Passer au contenu

Personnaliser l’interface

Créez des menus et des barres d’outils sur mesure avec les commandes de votre choix.

Les barres d’outils et menus des logiciels Office comportent d’innombrables commandes, dont vous n’utilisez peut-être que le quart. Dans ce cas, autant éliminer de l’interface ce qui n’est jamais sollicité, sachant que vous pourrez récupérer ces commandes dès que vous en aurez besoin. Voici comment procéder avec n’importe quel programme d’Office XP ou 2003 Office 2007, lui, mérite un traitement à part (voir encadré).

Affichez les menus en entier

Avant toute modification, vous devez interrompre une fonction d’Office, activée par défaut, qui limite l’affichage des menus aux seules commandes essentielles. Pour cela, déroulez le menu Outils, Personnaliser. Activez l’onglet Options et cochez l’option Toujours afficher les menus… Validez par OK.

Choisissez vos barres d’outils

Les logiciels Office offrent une vingtaine de barres d’outils différentes. Pour en activer une, par exemple Dessin, faites un clic droit sur un emplacement libre des barres d’outils. Dans la liste qui s’affiche, cochez la barre à afficher.

Allégez les menus

Déroulez le menu Outils, Personnaliser et laissez ouverte la boîte de dialogue. Pour ôter un menu entier, faites-le glisser hors de la barre de menus et pour n’en ôter qu’un élément, déroulez ce menu et faites glisser l’élément en dehors. Vous pouvez aussi faire glisser des boutons hors des barres d’outils. Cliquez sur Fermer.

Affectez des commandes à un bouton

Toutes les commandes d’Office peuvent être associées à un bouton dans une barre d’outils. Vous pouvez ainsi ajouter dans Word un bouton pour lancer Excel. Déroulez le menu Outils, Personnaliser et activez l’onglet Commandes. Dans la zone Catégories, choisissez Toutes les commandes. Puis dans la liste Commandes, sélectionnez Microsoft Excel. Une astuce : pour accéder rapidement à un élément dans cette liste très volumineuse (plusieurs centaines d’entrées), cliquez et tapez les premières lettres du nom (ici MI pour Microsoft Excel). Faites glisser l’élément sur une barre d’outils et cliquez sur Fermer.

Rétablissez les menus d’origine

Après de nombreux ajouts ou retraits de commandes, vos menus ne ressemblent sans doute plus à ceux des versions originelles. Pour les remettre dans l’état de “ sortie d’usine ”, déroulez le menu Outils, Personnaliser. Activez l’onglet Options et cliquez sur le bouton Rétablir.

Vos docs préférés à portée de souris

Attention : ce paragraphe ne concerne que Word. Si vous utilisez souvent les mêmes documents, rendez-les accessibles immédiatement en les regroupant dans un nouveau menu appelé Travail. Pour ajouter ce menu, déroulez le menu Outils, Personnaliser et activez l’onglet Commandes. Dans la zone Catégories, choisissez Menus prédéfinis. Dans la zone Commandes, sélectionnez l’élément Travail et faites-le glisser dans la barre de menus. Cliquez sur Fermer. Ouvrez un de vos documents favoris et déroulez le menu Travail, Ajouter au menu Travail. Idem pour chacun de vos documents préférés. Tous ces fichiers sont désormais accessibles directement dans le menu Travail.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Étienne Oehmichen