Elle a beaucoup fait parler cette semaine. Son site est même resté inaccessible plusieurs heures à l’annonce de son arrivée. C’est déjà une star et elle s’appelle Ananova.
Comme la Cléo de Canal + en son temps, c’est une animatrice virtuelle. Cependant, à la différence de son illustre aînée, Ananova ne sévit pas à la télévision mais sur le Web. Avec elle, ses créateurs cherchent à rendre leur site d’information plus proche de la vie réelle et donc plus attractif. Ananova se contente cependant, pour l’instant, de lire quelques nouvelles dans le cadre de télévision fictif qui lui sert de décor.Ananova n’est pas le seul personnage virtuel de la toile. Certains sites d’entreprises américaines adoptent une démarche similaire afin d’attirer les internautes débutants qui pourraient être rebutés par les menus et autres liens hypertextes.Ainsi, les sites MrClean et Petopia, tous deux anglophones, proposent-ils au visiteur l’escorte d’un compagnon virtuel mis au point par la société Extempo.
Jack le Chien ne comprend pas toujours les questions
L’aide reste très basique. Chez M. Propre, on est vite redirigé vers un dialogue textuel. En revanche, à l’adresse de Petopia, consacrée à la vente de produits pour animaux domestiques, il est possible de poser des questions à Jack le Chien.Celles-ci doivent néanmoins rester simples sous peine d’incompréhension de la part du quadrupède virtuel. De plus, dès que l’on se passe des services de Jack, il devient difficile de le retrouver.Ces tentatives, encore peu efficaces, laissent augurer d’une volonté des acteurs de la Toile dattirer les novices par davantage de convivialité.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.