Google fait l’objet d’une enquête en Corée du Sud : il est soupçonné d’avoir collecté illégalement des données privées par le biais de ses Google Cars. Selon l’agence Yonhap, une perquisition a eu lieu ce mardi 10 août 2010 dans les bureaux locaux du moteur de recherche.
Des disques durs et d’autres matériels ont été saisis. La police va les analyser afin de déterminer si des informations personnelles transitant sur des réseaux Wi-Fi non sécurisés ont bien été recueillies par les véhicules de Google lors de leurs trajets, en plus des prises de vue réalisées pour alimenter le service Google Street View.
Le géant d’Internet a déjà dû s’expliquer sur cette affaire dans d’autres pays et a tenté de minimiser les faits en arguant qu’aucune utilisation n’avait été faite des informations collectées. Aux Etats-Unis, 38 Etats ont réclamé la divulgation du nom du développeur à l’origine du logiciel qui a permis cette collecte illégale, sous peine de poursuite.
En France, la Cnil est en train d’examiner les disques durs contenant les informations collectées sur le territoire avant de décider des suites à donner.
Malgré ces déboires judiciaires, Google ne joue pas l’apaisement. Alors que le moteur de recherche s’était engagé à clarifier la situation auprès des autorités allemandes avant de relancer ses opérations de cartographie, il vient d’annoncer que ses Google Cars allaient à nouveau sillonner les rues. Vingt des villes les plus importantes d’Allemagne vont prochainement être photographiées pour assurer le lancement de Google Street View, prévu avant la fin de l’année. Les riverains pourront toutefois demander au moteur de supprimer les vues de leur domicile.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.