Passer au contenu

Perplexity lance une excellente alternative à Siri sur iPhone et se moque d’Apple

Perplexity s’améliore. Désormais, l’intelligence artificielle est aussi accessible par le biais d’un assistant vocal qui se présente comme une solide alternative à Siri. Dans la foulée, Perplexity en profite pour se moquer d’Apple et de son retard pris dans la course à l’IA…

Perplexity, le moteur de recherche basé sur l’intelligence artificielle (IA), vient de lancer son propre assistant vocal. Intégré à l’application iOS de la start-up, l’assistant est capable de répondre à toutes vos questions, de trouver des restaurants dans une ville, d’organiser des réservations, de vous rappeler des événements importants ou d’écrire des mails à votre place.

Comme l’indique Perplexity dans l’annonce publiée sur X, « l’assistant vocal utilise la navigation sur le Web et peut interagir avec plusieurs applications pour réserver des services, envoyer des e-mails ou des invitations de calendrier, lire des contenus multimédias, et bien plus encore — directement depuis l’application ».

Un assistant vocal très efficace

L’assistant vocal peut en effet se servir de plusieurs applications installées sur l’iPhone pour répondre aux requêtes des utilisateurs. Il peut par exemple ouvrir l’application Mail pour y glisser le mail rédigé par ses soins ou Apple Music pour lancer la musique que vous recherchez. Vous pouvez aussi rechercher une vidéo sur YouTube. Tout se déroule exclusivement au sein de l’application. Vous ne pouvez pas lancer Apple Music avec Perplexity sur un HomePod par exemple, ou lancer la musique directement dans l’app de streaming musical.

Nous avons brièvement testé l’assistant vocal de Perplexity sur notre iPhone pour découvrir si celui-ci tient ses promesses. Avec l’aide de l’assistant, nous avons écrit un mail pour un proche, que nous avons ensuite envoyé d’un seul clic. Ensuite, nous avons demandé à l’IA de nous réserver une table dans un restaurant. Pour finaliser la réservation, Perplexity nous ouvre une page sur OpenTable. Tout se déroule à la vitesse de l’éclair, comme dans la vidéo de présentation. On a remarqué que Perplexity comprenait très bien toutes nos requêtes. De plus, l’IA est en mesure d’interagir avec de nombreuses applications Apple, dont Rappels ou Apple Plans. C’est une belle surprise.

À lire aussi : Perplexity s’attaque à Chrome avec Comet, son navigateur dopé à l’IA

Perplexity tacle Apple et son Siri en retard

Avec son assistant vocal, Perplexity se moque ouvertement d’Apple, actuellement ébranlé par le retard de la nouvelle mouture de Siri. Désormais attendu dans le courant de l’automne, le nouveau Siri dopé à l’IA générative doit pouvoir se servir des données des utilisateurs et des applications installées sur l’iPhone pour répondre aux demandes. C’est en partie ce que propose Perplexity avec son assistant vocal.

En amont du lancement de l’assistant vocal, Aravind Srivinas, PDG de Perplexity, avait laissé entendre que la start-up prévoyait de « créer une version de Siri qui fonctionne correctement sur les tâches simples ». En fait, le patron proposait de lancer le Siri qu’Apple n’a pas encore pu créer. Évidemment, Perplexity ne peut pas véritablement remplacer Siri. Contrairement à l’assistant d’Apple, il n’est pas intégré dans les fondements du système d’exploitation, ce qui limite son champ d’action. Par exemple, il ne peut pas envoyer de message à un contact. Sans surprise, Apple ne permet pas à des entreprises tierces de remplacer Siri avec leurs propres solutions.

Notez que la vidéo de présentation de Perplexity contient même une petite référence à Siri. Dans la vidéo, l’utilisateur demande en effet à l’assistant de lui rappeler le coup d’envoi de la prochaine WWDC, la conférence annuelle d’Apple consacrée à ses nouveautés logicielles. Lors de la dernière édition, Apple avait longuement évoqué le nouveau Siri, censé propulser l’iPhone dans le monde de l’IA quelques mois plus tard. Face à des contraintes techniques, Apple a fini par repousser la sortie de son assistant amélioré, provoquant la colère des utilisateurs et les moqueries des concurrents. La mention de la WWDC est un tacle évident envers Apple.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Florian Bayard