Passer au contenu

Perplexity veut s’installer dans les smartphones Motorola et Samsung

Perplexity, moins connu que ChatGPT ou Gemini, se cherche une place directement dans les smartphones. La startup négocie avec Samsung pour que son assistant IA soit intégré dans les Galaxy. Un accord a déjà été trouvé avec Motorola.

Depuis 2022, Perplexity développe un assistant IA combinant un moteur de recherche avec une interface de bot conversationnel. Ce dernier s’appuie sur plusieurs modèles IA : GPT-3.5 (OpenAI) dans sa version gratuite, mais il est beaucoup plus puissant dans sa mouture payante avec l’accès à GPT-4, Claude 3 (Anthropic), Llama 3 (Meta), Mistral Large, et des modèles développés en interne.

Motorola est déjà dans la boucle

Si la proposition ne manque pas d’intérêt, la concurrence est vive dans le secteur : Gemini, ChatGPT, Copilot, Claude… Tous peuvent répondre à des questions et renvoyer vers des sources sur internet. C’est pourquoi Perplexity mise sur une stratégie originale pour rester dans la course : s’intégrer directement dans les smartphones, plutôt que d’attendre que les utilisateurs téléchargent l’app.

Bloomberg rapporte que Perplexity a noué un partenariat avec Motorola : l’assistant IA sera préinstallé sur les prochains modèles de la marque de Lenovo, dont les futurs RAZR pliants. Le constructeur prévoit même une interface sur mesure et une campagne marketing pour promouvoir cet assistant comme alternative au Gemini de Google qui fait office d’assistant par défaut. Des détails seront donnés durant le prochain événement de Motorola, programmé le 24 avril.

Plus important encore, Perplexity négocierait avec Samsung sur un accord similaire. Plusieurs options sont sur la table, d’une grosse promotion de l’app dans le Galaxy Store à une préinstallation dans les smartphones du constructeur, en passant par un statut d’assistant par défaut. Rien n’a été signé pour le moment, les discussions en seraient à un stade préliminaire. Mais l’espoir est de mise du côté de la jeune pousse : le fond d’investissement de Samsung, NEXT, a mis des billes dans l’entreprise l’an dernier.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Source : Bloomberg


Mickaël Bazoge