Passer au contenu

Perplexity s’attaque à Chrome avec Comet, son navigateur dopé à l’IA

Perplexity se lance sur le marché des navigateurs web. La start-up vient d’annoncer l’arrivée prochaine de Comet, son propre navigateur animé par une intelligence artificielle. Face à Chrome, Safari et Edge, Comet mise sur « la recherche agentique » pour se démarquer.

Perplexity, le moteur de recherche basé sur l’intelligence artificielle, s’est fait une place de choix dans le monde des IA génératives. Avec son approche originale mêlant IA et recherche traditionnelle, Perplexity s’est même imposé comme une solide alternative à Google, le moteur de recherche le plus utilisé au monde.

À lire aussi : Perplexity se défend des accusations de copie à grande échelle avec un argument étonnant

Voici Comet, le navigateur « pour la recherche agentique »

La start-up, qui vient d’ouvrir des bureaux en France, ne compte pas s’arrêter là. Fondée en 2022, la société californienne vient d’annoncer l’arrivée de son propre navigateur web : Comet. L’annonce a été publiée sur le réseau social X, accompagnée d’une courte vidéo teaser pleine de mystére.

Sans surprise, le navigateur se distinguera par l’intégration de l’IA. Perplexity décrit d’ailleurs Comet comme « un navigateur pour la recherche agentique ». En clair, Comet disposera d’un agent conversationnel pour aider les utilisateurs dans leurs recherches. Pour le moment, ce sont les seules informations disponibles sur le projet. On suppose que l’initiative consiste à combiner les modèles de langage de Perplexity avec une interface de navigation. On devrait en fait y retrouver le moteur Perplexity et toutes ses fonctionnalités, comme la recherche approfondie.

À lire aussi : Bouygues Telecom offre à ses abonnés 12 mois de Perplexity Pro

Comet à l’assaut du marché des navigateurs web

Avec Comet, Perplexity rêve de venir marcher sur les plates-bandes de Chrome, l’incontournable navigateur de Google. Chrome reste le navigateur le plus populaire au monde, avec plus de 60 % des parts du marché. Pour se faire une place, Comet va aussi devoir rivaliser avec des concurrents aussi très répandus, comme Safari, Microsoft Edge ou Mozilla Firefox.

Par ailleurs, Comet va devoir se différencier des nombreux navigateurs qui ont déjà adopté l’intelligence artificielle pour améliorer l’expérience de navigation, comme Chrome avec Gemini, Edge avec CoPilot, ou encore Opera One, qui intègre l’IA Aria. Citons aussi Arc Search, que nous avons testé l’an dernier. Sur ce marché de plus en plus concurrentiel, Perplexity va devoir redoubler d’ingéniosité pour proposer quelque chose de vraiment nouveau.

La start-up précise qu’une version bêta du navigateur est prévue. Pour faire partie des premières personnes à tester la bêta de Comet, on vous invite à vous inscrire à la liste d’attendre en cliquant sur ce lien. Il suffit ensuite d’entrer votre adresse mail.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Florian Bayard