Passer au contenu

Performant, le Toughbook CF-72 est taillé pour le tout-terrain

Son architecture permet au portable de Panasonic de recevoir des modules de communication sans fil. Un Pentium III 700 et un disque dur rapide le rendent compétitif.

Comme son aîné, le CF-71, le Toughbook CF-72 voit certains de ses éléments renforcés, tels le châssis et le couvercle conçus en alliage de magnésium pour mieux résister aux chocs, tandis que les bords sont recouverts d’élastomère pour une meilleure protection. Signalons encore un clavier résistant aux projections de liquide et une poignée de transport extrêmement pratique. Nous avons testé une configuration constituée d’un processeur Pentium III SpeedStep à 700 MHz, de 128 Mo de mémoire SDRAM PC100 et d’un écran TFT XGA de 13,3 pouces. À l’issue des tests, le Toughbook CF-72 offre des performances globales dans la moyenne des portables à base de Pentium III 700 testés par notre laboratoire.Il fait ainsi jeu égal avec le ThinkPad T20 d’IBM pourvu d’un processeur similaire. Néanmoins, comparativement au portable d’IBM, l’accès au disque dur affiche un gain de rapidité de 11 %. Un résultat lié à l’utilisation par Panasonic d’un disque dur rapide : l’Ultra ATA/66 MHM2200AT pour portable de Fujitsu, d’une capacité de 20 Go. Le disque est entouré d’un matériau destiné à le protéger des chocs et des vibrations.

Une autonomie de 3 h 37 en mode basse fréquence

On apprécie la présence, en standard, de 8 Mo de mémoire vidéo, mais on regrette que l’écran TFT de 13,3 pouces possède un angle de vision réduit et une luminosité inégalement répartie. Le portable pèse moins de 2,5 kg et offre une bonne autonomie : 3 h 37 selon les mesures du laboratoire, lorsque le processeur est en mode basse fréquence (550 MHz). Le Toughbook CF-72 est conçu pour la communication. Il est équipé d’un modem V. 90 et peut recevoir en option un module de communication GSM (dont l’antenne sort du couvercle) ou un module de réseau sans fil.En revanche, il est regrettable que l’interface réseau Fast Ethernet ne soit pas fournie en standard. Enfin, le portable est doté d’une baie multimédia extractible à chaud pouvant recevoir un lecteur de CD-ROM 24x (en standard), un lecteur SuperDisk LS-120 (en standard), un lecteur de DVD-ROM 4x, un second disque dur ou une seconde batterie.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


RANÇOIS BEDIN