- ADSL, palmarès 2009 : votre FAI est-il encore dans le coup ?
- Performances et fiabilité
- Gros plan sur les services
- La relation client
- Vous voulez changer de FAI
L’année 2008 aura connu bien des changements avec plusieurs rachats ayant abouti à une concentration du secteur… qui arrive à point nommé pour les FAI. Sur un marché qui tend à la stagnation, le moment est venu d’optimiser les coûts. C’est l’heure de la politique – bien connue – d’économie d’échelle, de la rentabilité. Tout commence par l’acquisition d’une nouvelle base d’abonnés. Dès lors, un FAI peut optimiser le taux de remplissage de ses répartiteurs téléphoniques (DSlam). En reconnectant ses nouveaux clients sur sa propre baie, c’est un espace libéré dans la pièce de colocation du central téléphonique. Ces coûts réduits (électricité, location d’espace ou de matériel…) peuvent aussi se transformer en rentrée d’argent. Ainsi Neuf Cegetel a vendu près de 600 DSlam à Bouygues (des doublons suite à ses acquisitions successives). Les possibilités d’économies ne s’arrêtent pas là. Services techniques, serveurs, connexions spécialisées sont autant d’éléments dont les coûts d’utilisation et de fonctionnement peuvent être optimisés par l’ajout de clients. Mais attention à la surchauffe ! Les courbes montrent la tendance à la baisse de certains FAI en 2008. Débit bridé, disponibilité des serveurs aléatoire, latence… Les coupures sont limitées, mais les lenteurs bien réelles. À trop vouloir optimiser les coûts, la qualité s’en ressent. Aujourd’hui, la téléphonie et la télévision ne semblent pas trop impactées par ce phénomène. Grâce à l’efficacité des codecs audio et vidéo, les FAI améliorent chaque année leurs performances, et peuvent toucher toujours plus de clients même si le tuyau ne s’élargit pas.
Indifférent à tout effet de baisse, Numéricable aurait pu occuper la première marche de notre podium, mais la technologie du câble ne permet pas une comparaison directe avec l’ADSL et le taux de couverture en France est trop faible. De plus, ce FAI n’a été intégré dans notre procédure de tests qu’en cours d’année. Pour élargir sa cible, le câblo-opérateur s’est positionné sur l’ADSL en achetant l’opérateur Completel. Cette offre n’est pas présente dans le classement mais a été testée avec Darty, le multispécialiste s’appuyant lui aussi sur le réseau Completel.
Test grandeur nature
Tous les tests ont été réalisés par l’institut IP-Label Newtest sur des lignes téléphoniques situées à Paris et Marseille. Loin de reprendre les performances ou les déboires de l’ensemble des abonnements de l’Hexagone, les résultats restent de bons indicateurs sur la qualité des FAI. Une simple mésaventure ou une tendance sur l’année qui se constate simultanément à deux endroits si éloignés sont rarement des exemples isolés.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.