Passer au contenu

Pere-Noel.fr utilise l’image de l’Unicef sans son accord

Dans le cadre d’une promotion, le marchand en ligne annonçait reverser 2 euros à l’Unicef pour chaque achat. Problème : l’association humanitaire n’avait pas donné son accord préalable à l’opération.

Pour la période des fêtes, le site marchand Pere-Noel.fr proposait une réduction de 5 euros pour tout achat supérieur à 70 euros, et s’engageait à reverser 2 euros à l’Unicef, qui milite pour la protection des droits de l’enfant.Seul hic, l’Unicef n’est pas au courant de ce partenariat. C’est un collectif de clients mécontents de Pere-Noel.fr qui a alerté l’organisation. “Pere-Noel.fr a fait cette opération sans notre accord. Nous avons pris les mesures qui s’imposaient “, déclare-t-on au service juridique de l’Unicef.Depuis, l’organisation n’a eu aucune nouvelle du site marchand. Nous n’avons pas été plus chanceux, puisque nous n’avons pas non plus obtenu de réponse à nos mails.Impossible donc de savoir si le site compte malgré tout reverser à l’organisation humanitaire les sommes collectées dans le cadre de cette opération. La bannière annonçant l’opération ne sera restée sur le site marchand qu’une semaine.

Un site sous surveillance

Par ailleurs, le site Pere-Noel.fr est toujours sous l’étroite surveillance de la DGCCRF (Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes). En effet, depuis plusieurs mois, le site peine à satisfaire ses clients (livraisons qui n’arrivent pas, service client injoignable…).” Nous les avons rencontrés récemment, ils ont pris des engagements, notamment en termes de recrutement “, déclare la DGCCRF. Elle précise toutefois que ” deux à trois plaintes continuent darriver chaque jour “.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Isabelle Dumonteil