Depuis la fin du mois d’août, Pere-noel.fr a déplacé son siège social de Saint-Eyienne à Lyon. Un transfert qui provoque de sérieuses interrogations au sein de ses fournisseurs. Et, notamment, parmi ceux à qui Pere-noel.fr doit de l’argent.Tous redoutent, si la justice leur donne raison, que la man?”uvre ne serve à brouiller les pistes. Le nouveau siège social, au 320 de l’avenue Berthelot, n’est qu’une simple boîte aux lettres hébergée par un prestataire de domiciliation.” Les huissiers sont complètement désorientés face à ces changements d’adresse. Nous en avons fait l’expérience “, explique la gérante de la société SFI qui a réalisé le site de Pere-noel.fr. L’e-commerçant refusait de payer une ardoise de plus de 80 000 euros avant d’y être contraint par les tribunaux.” Nous avions dépêché des huissiers pour procéder à une saisie. Mais il était déjà très difficile, pour ces derniers, de connaître l’endroit où se rendre pour procéder à la saisie. Nous avons finalement dû attendre l’assemblée générale pour coincer les dirigeants “, détaille la gérante.
Père-noel.fr attendu devant une miriade de tribunaux
Et les créanciers sont nombreux. Ebuyclub, un site d’achat groupé, a saisi la justice pour impayé. La société Bananalotto, un site de jeu en ligne, a également intenté une action contre Pere-noel.fr. L’affaire devrait se traiter fin septembre au tribunal de commerce de Saint-Etienne.Une audience est également prévue demain matin, toujours au tribunal de commerce, à l’initiative de la Poste de Saint-Etienne. Elle réclame 240 000 euros à Pere-noel.fr.La société Kelkoo, pour sa part, a récemment obtenu gain de cause devant les tribunaux pour une ” ardoise ” de plus de 12 000 euros, mais n’est toujours pas parvenue à se faire payer.Par ailleurs, la DGCCRF (Direction générale de la consommation, de la concurrence et de la répression des fraudes) nous a confirmé qu’elle avait bien transmis un dossier au parquet de Saint-Etienne pour ” publicité mensongère ” contre le site.Le tribunal de grande instance de Créteil a également ouvert une instruction judiciaire pour ” escroquerie ” à l’encontre du site stéphanois, suite à diverses plaintes de clients mécontents.Conséquence : la tension commence à monter à la mairie de Saint-Etienne. L’agglomération a dépensé sans compter pour permettre à Pere-noel.fr de développer son activité sur place : 2 millions d’euros investis dans l’infrastructure qui sert d’entrepôt logistique à Pere-noel.fr et un rabais de 97 000 euros sur les loyers des deux premières années.
Remise en cause des aides économiques versées au site
” La ville de Saint-Etienne a accordé à Pere-noel.fr l’une des aides économiques les plus importantes de ces dernières années. Cela paraît tout à fait excessif. Le dossier a été traité à la légère et nous sommes en train de nous ridiculiser “, explique Maurice Vincent, un conseiller municipal socialiste.Du côté de la majorité, on joue l’apaisement. “Ce dossier, comme tous les autres, a fait l’objet d’études en lien avec les services de l’Etat, et un engagement en terme de création d’emplois a été pris par l’entreprise. A ce jour, les loyers sont réglés et plus de trente emplois ont été créés “, souligne Martine Brard, adjointe chargée des affaires économiques, qui ne souhaite faire ” aucun commentaire ” sur l’installation du siège social à Lyon.Le maire, Michel Thiollière, a demandé à Alexandre et Grégoire Fur de venir s’expliquer devant une commission avant la fin du mois.
Contactés à plusieurs reprises, et par différents biais, ceux-ci n’ont pas souhaité répondre à nos questions.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.