Passer au contenu

Percutée par un véhicule, une Américaine attaque Google

Lauren Rosenberg a été victime d’un accident alors qu’elle s’orientait avec Google Maps depuis son Blackberry. Elle poursuit Google.

L’histoire remonte au 19 janvier 2009. Lauren Rosenberg se rend au 1710 Prospector Avenue à Park City dans l’Utah (Etats-Unis). Pour se diriger à pied jusqu’à la destination désirée, elle utilise le service de cartographie de Google depuis son Blackberry, avec la fonction de guidage pour piétons. Google Maps lui conseille de prendre pendant cinq minutes Deer Valley Drive, connue aussi sous le nom de Utah State Route 224. Autrement dit : une route à grande vitesse. La voie est démunie de passage piétons ou de zones aménagées. Sur une portion de la route, un mur antibruit rend, de fait, tout passage impossible pour un piéton.

100 000 dollars de dommages et intérêts

Cela n’a pas arrêté Lauren Rosenberg. La jeune femme a continué de suivre avec soin les indications dispensées par Google Maps et ce qui devait arriver, arriva. Alors qu’elle marchait sur la chaussée, la piétonne a été percutée par un automobiliste. Elle poursuit désormais en justice le conducteur, mais aussi Google auquel elle demande 100 000 dollars de dommages et intérêts pour négligence.

Dans sa plainte, accessible sur scribd.com, l’inconsciente victime estime que Google aurait dû l’alerter sur l’absence de zones aménagées pour piétons aux abords de l’Utah State Route 224. Un avertissement est pourtant présent sur la version Web de Google Maps, comme le montre la capture d’écran ci-dessus. « Le guidage pour piétons est en bêta. Il se peut que cette route ne comporte pas de voies protégées pour piétons. » Mais ce message ne s’affiche pas sur la version mobile du service utilisée, entre autres, par les Blackberry. Reste à savoir si les juges estimeront Google responsable de l’accident, tout au moins plus que l’absence de jugeotte de Lauren Rosenberg.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Hélène Puel