Le développement de la voiture autonome est un chemin pavé d’embûches. Waymo l’apprend souvent à ses dépens et ce ne sont pas ses derniers déboires en date qui vont changer la donne. La marque, propriété de Google, qui teste quotidiennement des véhicules autonomes dans plusieurs villes des États-Unis, a été victime d’un fait particulièrement rare : deux de ses voitures, des Jaguar I-Pace dans les deux cas, ont percuté le même véhicule à quelques minutes d’intervalle.
Les faits dévoilés dans un rapport rendu public se sont produits le 11 décembre dernier à Phoenix, dans l’Arizona. Ils mettent donc en prise deux robots taxis de Waymo et un troisième véhicule, en l’occurrence une dépanneuse qui était en train de remorquer un pick up. Ce détail n’en est évidemment pas un dans la mesure où il s’agirait de l’une des causes principales de l’accident. L’autre raison, qui serait la cause principale selon Waymo, c’est que la dépanneuse en question n’aurait pas été garée correctement. Le conducteur du véhicule incriminé aurait été à cheval sur deux voies, l’une pour tourner et l’autre pour avancer tout droit, sans doute en raison d’une manœuvre. Concrètement, la longueur de la dépanneuse tractant un pick up, ajoutée à la position non conventionnelle de l’ensemble sur la route, aurait conduit les robots taxis de Waymo à mal interpréter les données récoltées par leurs capteurs.
Des voitures autonomes toujours pas convaincantes
Fort heureusement, les deux accidents n’ont fait aucune victime, ne causant que des dégâts matériels légers. Pour autant, ils ne sont pas sans conséquences pour la filiale de Google. Bien que Waymo affirme avoir corrigé le souci via une mise à jour logicielle dès le 12 janvier, il a été contraint par la NHTSA (l’agence fédérale pour la sécurité routière) à opérer un rappel d’une partie de ses véhicules.
Ce nouvel accident d’une voiture autonome aux États-Unis intervient à un moment critique pour ce secteur en plein développement. Alors que Waymo répète à l’envi que ses robots taxis circulant 24 heures sur 24 à San Francisco sont plus sûrs que les conducteurs humains, ce double accident vient contredire cette allégation. Surtout, depuis plusieurs mois, Waymo et ses concurrents font face à une levée de boucliers. Cruise, la principale alternative de Waymo à San Francisco, a d’ailleurs été contraint de rappeler l’intégralité de sa flotte après qu’un de ses véhicules a percuté un piéton, l’emportant sur plus de six mètres. Les déboires de Waymo sont de moindre envergure, mais cela n’empêche pas la filiale de Google de subir critiques et actes de vandalisme. Ainsi, durant les célébrations du nouvel an chinois, il y a quelques jours à peine, l’une des voitures autonomes du groupe a été incendiée.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source : Business Insider