Passer au contenu

Percer les secrets de Vista

Windows Vista est comme un Iceberg : la plupart de ses paramètres sont cachés et théoriquement inaccessibles. Dommage, car ces réglages recèlent de vraies pépites. Une plongée réservée aux plus expérimentés !

Vous voilà en possession de Vista ! Peu importe que vous l’ayez installé à la place de Windows XP ou que vous ayez acheté un PC équipé… Comme tout le monde, vous avez certainement modifié quelques paramètres : l’arrière-plan du Bureau, l’écran de veille, le pare-feu et quelques autres bricoles trouvées dans le Panneau de configuration. Pourquoi en rester là ? Beaucoup d’autres réglages sont disponibles. Mais ils restent dans l’ombre, perdus dans les méandres de boîtes de dialogue d’un accès trop confidentiel, voire carrément inaccessibles via les menus de Windows. Pourquoi donc cette relégation aux oubliettes ?C’est que, de manière générale, Microsoft tente de dissuader les utilisateurs néophytes de “ ruiner ” leur configuration – et d’encombrer sa hotline d’appels paniqués – en modifiant inopinément des paramètres “ sensibles ” du système. L’éditeur a donc pris l’habitude de “ blinder ” son système d’exploitation, une tendance qui s’est nettement accrue avec l’arrivée de Vista. Or, ces réglages cachés que nous évoquons n’ont rien d’anecdotique : en les modifiant, vous pourrez accélérer le démarrage et la fermeture de Windows, personnaliser le Bureau et l’Explorateur de Windows, affiner le partage des ressources de votre PC dans le réseau, optimiser le fonctionnement général du système…Nous vous proposons de découvrir certains de ces réglages cachés. Pour cela, nous utiliserons beaucoup le Registre de Windows qui héberge d’innombrables paramètres de fonctionnement liés au matériel, au système d’exploitation, à l’utilisateur et aux logiciels installés.

Pas de hors-piste !

Mais attention, dès lors que vous accédez aux réglages intimes du système, vous prenez des risques ! Une manipulation improvisée… et le système peut devenir instable, voire se bloquer ou vous faire perdre des données. Pour cette raison, nous vous invitons à ne pas vous aventurer dans des réglages de paramètres que vous ne maîtrisez pas. Certes, les manipulations que nous vous indiquons ont été soigneusement testées, mais, si vous vous lancez dans le hors-piste, c’est à vos risques et périls… Pour exécuter ces différents réglages, vous devez disposer d’un compte Administrateur sur votre PC (c’est le compte créé par défaut lors de l’installation de Vista). Les manœuvres qui suivent n’ont rien de sorcier, mais elles sont toutefois fortement déconseillées aux débutants. Alors, préparez-vous à faire de nombreuses découvertes : Vista est capable de grandes choses, souvent camouflées mais bien réelles !

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Jean-Paul Mesters