- 40 incroyables astuces
- Percer les secrets de son PC
- Au salon comme au ciné
- Découvrir les fonctions cachées d’un APN
- La musique sans limite
- La face cachée des box
- La vidéo en mode studio
Plus intelligent que ses prédécesseurs, Windows 7 sait faire beaucoup de choses tout seul. Avec à la clé, un gain de temps considérable pour les utilisateurs. Mais il est impératif de savoir piloter l’OS en manuel lorsqu’il n’en fait qu’à sa tête. Forcer l’indexation d’un dossier et l’installation de mises à jour, débusquer l’adresse IP d’un périphérique récalcitrant, contrôler la bonne marche d’un programme, supprimer les processus parasites, passer sa mémoire vive au révélateur… Les bottes secrètes de la rédaction seront vite indispensables pour qui veut redevenir maître de son ordinateur.
Au cas où : forcer les mises à jour
Par défaut, Windows 7 assure automatiquement le téléchargement et l’installation des mises à jour importantes (pendant la session ou en sortie de session selon les cas). Si le processus est perturbé (coupure de courant par exemple), le démarrage suivant peut être retardé par une tentative permanente de mise à jour avant l’ouverture de session. Pour régler le problème, il suffit de démarrer en mode sans échec (appui sur la touche F8 au tout début du démarrage de Windows). La mise à jour incomplète sera détectée et annulée et vous pourrez revenir à une session normale pour installer les mises à jour de manière automatique ou manuelle via Windows Update.
Étendre le champ de la recherche indexée
La recherche indexée permet d’effectuer une recherche éclair grâce à l’indexation préalable des fichiers. Par défaut, cette indexation couvre les bibliothèques. Pour indexer un dossier, il suffit de l’inclure dans une bibliothèque par l’option idoine du menu contextuel. Pour indexer le contenu d’un dossier sans l’inclure dans une bibliothèque, cliquez droit dessus, sélectionnez Propriétés, cliquez sur le bouton Avancé de l’onglet Général et cochez Autoriser l’indexation du contenu de ce fichier (sic) en plus des propriétés de fichier. Pour consulter la liste de tous les dossiers indexés, sélectionnez Options d’indexation dans le Panneau de configuration. Cliquez sur Modifier pour exclure certains dossiers de cette liste.
Jouer au docteur avec les barrettes mémoire
Une barrette mémoire défectueuse peut occasionner des erreurs système multiples et variées, et non reproductibles. Si le comportement de votre ordinateur devient erratique, pensez donc à tester la mémoire vive. Avec Windows 7, plus besoin de passer par un outil tiers. Appelez l’interface de commande d’un Windows + R, tapez mdsched dans le champ et validez. Attention si vous choisissez Redémarrer maintenant, le redémarrage est immédiat. L’outil de diagnostic mémoire peut aussi être appelé depuis le menu de démarrage de Windows (appui sur la touche F8) et le test peut être paramétré : profondeur d’analyse et nombre de passes.
Soulager sa carte graphique
Votre affichage fonctionne parfaitement sous Windows, mais dans les jeux, au bout de quelques minutes, les bugs graphiques et autres gels d’image s’enchaînent ? Cela peut venir d’une carte graphique un peu fatiguée. Nul besoin d’en changer pour autant. En réduisant la fréquence de la mémoire vidéo ou du processeur graphique, vous pourrez continuer à exploiter votre carte sans bug d’affichage, au prix d’une légère dégradation des performances 3D. Avec une carte ATI, le paramétrage peut s’effectuer directement depuis le pilote. Faites un clic droit sur le Bureau et sélectionnez Catalyst Control Center. Déroulez le menu Graphics et sélectionnez ATI Overdrive. Cochez la case Enable ATI Overdrive et cliquez sur le bouton Apply. Poussez ensuite les curseurs vers la gauche pour réduire les fréquences en validant chaque fois d’un clic sur Apply.Diminuez dans un premier temps la fréquence de la mémoire vidéo et faites des essais de jeux 3D (vous pouvez laisser le centre de contrôle ouvert pour y revenir plus rapidement). Si cela ne suffit pas, réduisez aussi la fréquence du processeur graphique. Pour les GPU nVidia, il faudra recourir à un petit outil, RivaTuner, à télécharger sur www.guru3d.com. À noter que l’outil gère aussi bien les GPU Nvidia qu’ATI.
Dénicher l’identité d’un périphérique réseau
Pour paramétrer un périphérique réseau (routeur, imprimante, disque dur, etc.), il faut connaître son adresse IP locale. Pas toujours facile si vous avez modifié l’adresse IP par défaut ou laissé le soin au serveur DHCP (Dynamic Host Configuration Protocol) de la box ou du routeur d’attribuer automatiquement cette adresse à un périphérique réseau. Heureusement, le Centre Réseau et partage de Windows 7 peut vous aider. Ouvrez-le (via le Panneau de configuration ou l’icône réseau de la zone de notification) et cliquez sur le lien Afficher l’intégralité du réseau. Le mappage du réseau sera alors affiché. Positionnez le pointeur souris sur le périphérique : son adresse IP apparaîtra dans la bulle contextuelle.
Brancher le PC sur les horloges du monde
Si vous êtes amené à converser régulièrement par téléphone avec des correspondants lointains, vous apprécierez de connaître leur heure locale pour ne pas les déranger en pleine nuit. Windows 7 permet de disposer de deux horloges supplémentaires, en sus de l’horloge principale. Pour activer cette fonction, cliquez sur l’heure dans la zone de notification, puis sur Modifier les paramètres de la date et de l’heure. Sélectionnez l’onglet Horloges supplémentaires, cochez Affichez cette horloge et définissez le fuseau et le nom de l’horloge. Faites de même pour une éventuelle seconde horloge et validez le tout d’un clic sur OK. Pour visualiser les horloges, cliquez sur l’heure dans la zone de notification.
Donner des ailes à son Wi-Fi
Vous avez changé de box et la nouvelle intègre le Wi-Fi ? Ne jetez pas votre routeur Wi-Fi : il peut encore servir ! Si le Wi-Fi de la box peine à franchir certains obstacles (deux bibliothèques situées de part et d’autre d’une cloison suffisent à atténuer de manière très importante le signal Wi-Fi), reliez en filaire la box au routeur qui sera placé au-delà de l’obstacle. Pour cela, insérez à une extrémité un câble Ethernet (droit ou croisé) sur l’un des ports Ethernet de la box et faites de même à l’autre extrémité sur l’un des ports du routeur (sur l’un des ports hub Ethernet, pas sur le port WAN). Si l’adresse par défaut du routeur sort de la plage du serveur DHCP de la box, modifiez-la en conséquence (via une connexion câble directe à l’ordinateur). Désactivez le serveur DHCP du routeur : c’est le serveur DHCP de la box qui se chargera d’attribuer l’adresse IP aux périphériques connectés en Ethernet ou en Wi-Fi au routeur. Activez bien sûr le chiffrement WPA2 sur la box et le routeur. Au final, vous obtiendrez un réseau avec deux points d’accès Wi-Fi et deux hubs Ethernet, tous les appareils connectés en filaire ou Wi-Fi pouvant accéder à Internet et partager des données. Ce procédé permet même de disposer du Wi-Fi n sur le routeur (si votre box est en Wi-Fi g, moins rapide) pour diffuser sans fil et sans souci des vidéos HD vers un périphérique DLNA (téléviseur, platine Blu-ray, console Xbox 360 ou Playstation 3) doté lui aussi du Wi-Fi n. Précisons que la portée d’une box peut aussi être obtenue via WDS (Wireless Repeating), qui n’est toutefois pas géré par toutes les box ni tous les routeurs et qui invalide l’usage des ports Ethernet sur le routeur-répétiteur.
Tour de contrôle : créer un mur de fenêtres
Windows 7 assure automatiquement le redimensionnement d’une fenêtre en demi-écrans si elle est collée au bord gauche ou droit de l’écran. Mais avec deux écrans et l’option Bureau étendu, le procédé ne fonctionne plus sur les bords “ internes ” des moniteurs (bord droit du moniteur de gauche et bord gauche du moniteur de droite). Il faudra alors exploiter le raccourci clavier Windows+flèche gauche/droite, qui fonctionne toujours.
Reconnaître les parasites et les éliminer
L’analyse des processus actifs permet de pister les modules inutiles, voire dangereux. Ouvrez le gestionnaire des tâches de Windows 7 d’un appui simultané sur Ctrl + Majuscule + Échappement. Sélectionnez l’onglet Processus et décochez, pour gagner en clarté, la case Activer les processus de tous les utilisateurs. Les processus liés à la session Windows active sont listés, avec une courte description pour chacun. Mais celle-ci n’est pas toujours très explicite. Pour en savoir un peu plus, cliquez droit sur le processus et sélectionnez Propriétés dans le menu contextuel. Vous pourrez ainsi connaître l’éditeur et la version du module. Pour désactiver l’exécution automatique d’un module, appuyez sur les touches Windows + R et tapez msconfig dans le champ pour ouvrir l’écran de configuration du système. Sélectionnez l’onglet Démarrage et décochez les modules inutiles, en vous fiant aux informations de Commande et en les croisant avec celles de Processus. Faites de même avec les Services (cliquez sur Masquer tous les services Microsoft pour simplifier) en vous fiant ici aux descriptions. En cas de souci, il suffira de rappeler le module de configuration du système et de cocher les modules qui poseraient problème.
Ultime : activer le mode Dieu de Windows
Le GodMode de Windows 7 propose un accès original aux différents paramétrages. Au lieu de cheminer au fil d’une succession d’écrans, l’accès aux différents paramétrages (plus de 270) s’effectue directement via une liste d’actions. Cette liste est classée par catégories (affichage, compte d’utilisateur, ergonomie, etc.) pour faciliter la localisation du lien. Mieux encore : la recherche fonctionne. En tapant un critère dans le champ en haut à droite de la fenêtre, seules les entrées correspondantes seront listées. Très pratique lorsque l’on ne retrouve plus l’accès à un paramétrage un peu pointu. Pour activer ce GodMode, créez un nouveau dossier en le nommant GodMode.{ED7BA470-8E54-465E-825C-99712043E01C} et ouvrez simplement ce dossier. Précisons que ce dossier peut être créé sur n’importe quelle unité et pas uniquement sur le disque système.
Réconcilier Windows 7 et XP
Windows 7 a simplifié le partage de documents entre les différents ordinateurs d’un même groupe résidentiel. Mais à l’inverse, l’accès à un dossier partagé Windows 7 depuis un poste Windows XP s’est complexifié. Par défaut, l’utilisateur XP doit en effet fournir les identifiant et mot de passe de l’une des sessions existant sur le poste Windows 7 avant de pouvoir accéder aux ressources partagées. Il reste toutefois possible de retrouver l’accès immédiat en modifiant les paramétrages. Ouvrez le Centre Réseau et partage et cliquez sur le lien Modifier les paramètres de partage avancé, dans le volet de gauche. Dans la section Partage protégé par mot de passe, cochez la case Désactiver le partage protégé par mot de passe et validez en cliquant sur Enregistrer les modifications.
Devenir le Big Brother de Windows
Windows 7 collecte en permanence de nombreuses informations sur son fonctionnement et sur celui des programmes et modules qu’il exécute. Pour consulter ces informations, il faut ouvrir l’Observateur d’événements. Pour cela, appuyez sur les touches Windows + R et tapez eventvwr dans le champ. Choisissez une catégorie dans le volet de gauche et sélectionnez un événement dans la fenêtre principale pour en connaître les détails.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.