Passer au contenu

Pepper, le robot humanoïde français, sort au Japon

Le grand frère de Nao sera mis en vente le 20 juin prochain à partir de 1416 euros, après avoir été testé dans les boutiques de Softbank. C’est le premier robot personnel capable de lire les émotions accessible au grand public.

Dévoilé au mois de juin 2014, l’androïde Pepper avait fait forte impression avec sa gestuelle fluide et sa capacité à interagir avec son interlocuteur. Ce robot d’1,20m et de 28 kg a été développé par la société française Aldebaran de Bruno Maisonnier.

Le charismatique dirigeant est parti depuis, laissant les clefs de la maison à son principal actionnaire : l’opérateur japonais Softbank. C’est donc ce dernier qui commercialisera en grande pompe la machine le 20 juin prochain dans son pays, non sans l’avoir testé préalablement depuis le mois de février dans ses boutiques. Prix de vente tout de même : 1 416 euros. Mais la somme peut s’élever jusqu’à à 8 000 euros suivant les options. 1000 unités seront produites chaque mois.

Nous avions rencontré Pepper au mois d’octobre dernier :

A part ses trois roues omnidirectionnelles, sa couleur blanche et sa taille, Pepper ressemble beaucoup au célèbre petit Nao. Un autre robot d’Aldebaran qui n’avait jamais été commercialisé pour le grand public mais qui a servi de base pour concevoir Pepper, comme nous l’expliquait le directeur de la recherche Rodolphe Gélin il y a quelques mois. Même formes arrondies, mêmes expressions bonhommes et même plateforme de développement.

Pepper est doué de parole, reconnaît des visages, dispose d’une autonomie de 12 heures, d’une caméra 3D capable de détecter les mouvements jusqu’à 3 mètres de distance.

Et surtout, il fonctionne avec des algorithmes maison lui permettant de reconnaître un sourire, une émotion sur un visage, ou encore quelqu’un qui penche la tête de côté. Grâce à ses capteurs tactiles, il réagit également à un contact physique. Bref, il peut lire les émotions d’une personne, et même les reproduire pour mieux s’adapter à son interlocuteur.

Pour l’avoir déjà croisé, nous pouvons affirmer qu’il est presque troublant de se tenir face à lui, tant ses réactions et ses mouvements semblent naturels. Presque humains …

Une sortie mondiale est à l’étude avec les partenaires de Softbank Alibaba et Foxconn. Une version pour les entreprises est aussi l’ordre du jour.

A lire aussi :

Pepper, le robot gentil d’Aldebaran 05/11/2014

 

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Amélie Charnay