Avec des centaines de courriels archivés dans Gmail, des contacts presque aussi nombreux, les utilisateurs du service de courrier électronique de Google peuvent éprouver quelques difficultés à « situer » leurs interlocuteurs. Le moteur de recherche s’est penché sur la question. Il annonce sur son blog le lancement de People Widget, une application qui permettra de contextualiser une conversation. Voire bien plus.
A droite du message, seront rassemblés tous les éléments dont dispose Gmail sur son auteur. Les derniers e-mails ou chats échangés avec cette personne seront accessibles depuis ce menu. Les rendez-vous fixés depuis Google Calendar, ainsi que les documents partagés avec cette même personne sur Google Docs seront également indiqués ici. Des raccourcis permettront de contacter cet interlocuteur par e-mail, message instantané, voire téléphone pour les abonnés sur IP.
« People Widget fait remonter du contenu provenant d’amis, de la famille ou de collègues qui est déjà disponible, mais qui peut être dur à trouver », commente Google sur son blog. Certes, toutes ces données sont déjà accessibles depuis les services du moteur de recherche, mais en les regroupant, l’américain fait un vers pas le réseau social. Les initiatives en ce domaine, en particulier avec Buzz, sont loin de lui avoir réussi. Certains pourraient être étonnés de la masse de données dont dispose Google sur ses utilisateurs et leurs relations…
Cette fonction sera déployée peu à peu à tous les utilisateurs du Webmail maison d’ici à 15 jours.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.