Le reflex n’est pas (totalement) mort, en tous cas pas pour Ricoh, maison mère de la vénérable marque Pentax. Ricoh annonce en effet le développement d’un appareil hautes performances pour sa gamme de reflex APS-C. Un boîtier qui sera lancé en 2020 (mais quand dans l’année ?) et qui devrait donc remplacer le vieillissant K-3 II, un boîtier rapide, résistant et bardé de fonctions uniques (Astrotracer, GPS, etc.), mais qui accuse son âge.
Une maquette de l’appareil pourrait être présentée lors du salon de la photo, puisque l’événement coïncide avec ses 100 ans. Fondée en novembre 1919, Asahi Optical devenu Pentax (et passé dans les mains de Hoya et désormais de Ricoh) est devenu un petit Poucet de la photo, mais continue d’avoir son public, notamment grâce au parc d’optiques (dont certaines vraiment uniques) installé depuis des décennies.
Pentax a bien besoin de nouveautés en photo, lui qui n’a plus d’hybrides à proposer à la suite des échecs des Pentax Q (2011, petit capteur de compact) et du Pentaxx K-01 (2012, monture K et capteur APS-C). Explorateur de l’hybride, Pentax a souffert des différents rachats et intégrations d’abord dans Hoya puis dans Ricoh, ce qui a lourdement ralenti sa R&D. La marque a tout de même réussi à accoucher de son système de reflex plein format (K-1 et K-1 II) après des années de promesses, mais l’essentiel de son public étant installé en APS-C, il était logique que pour ses 100 ans Ricoh/Pentax honore ses clients les plus fidèles et les plus nombreux.
Espérons qu’elle mette le paquet côté fonctionnalités et performances (pour la résistance on ne s’en fait pas trop, Pentax est un as dans ce domaine). Il faut aussi prier pour que Ricoh relance un peu la R&D afin que ce reflex ne soit pas le dernier de la marque.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.