Un an après la sortie de l’Optio WG-1, Pentax met à jour son compact renforcé avec la sortie du WG2. Un appareil qui reprend le look sportif du premier avec son design caractéristique et le mousqueton qui fait office de dragonne.
Nouveau capteur mais toujours pas de stabilisation
Le WG1 était costaud, le WG-2 l’est encore plus puisque s’il encaisse toujours -10°C et les chutes de 1,5 m, il plonge désormais à 12 m de profondeur (contre 10 m auparavant). La grosse mise à jour concerne le capteur : le très médiocre CCD de 14 Mpix laisse sa place à un modèle CMOS rétroéclairé de 16 Mpix. Plus sensible, il est une quasi garantie d’une nette amélioration de la qualité d’image. Le test confirmera ou pas.
En revanche, nous sommes particulièrement déçus à la lecture de la fiche technique : comme son aïeul, le WG2 ne dispose ni d’une stabilisation du capteur ni d’une stabilisation optique. Seule la stabilisation numérique et la montée en ISO tenteront de corriger les flous de bouger. Dommage.
Nouvel écran, meilleur mode vidéo
Le nouvel Optio WG-2 accueille – enfin ! – un écran décent puisqu’il affiche 460 000 points antireflets, une définition largement plus satisfaisante que les 230 000 points de la génération précédente. Autre amélioration de taille, le passage de la vidéo du HD720p à la Full HD 1080i à 30 images par seconde. Le codec est aussi amélioré puisque le vieux Mjpeg laisse la place à du H.264, de bien meilleure qualité et offrant une meilleure compression.
Côté optique, cette nouvelle mouture garde le même bloc que la génération précédente, à savoir un 28-140 mm (zoom x5) tout à fait convenable. Le WG2 conserve aussi les six Led d’éclairage autour de l’optique pour révéler les détails lors des prises de vue macro – jusqu’à 1 cm.
Comme son aîné, ce nouveau compact tout-terrain existe en version normale et en version GPS, la différence étant le prix. Le Pentax Optio WG2 sera disponible mi-mars 2012 à 299 euros, le WG2-GPS à la même période pour 349 euros.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.