Passer au contenu

PEGI : les jeux vidéo à achats intégrés seront dorénavant clairement identifiés

Le Pan European Game Information, ou PEGI, vient d’officialiser le nouveau logo signalant les achats intégrés aux jeux vidéo, pour informer les joueurs adultes et sensibiliser les parents des jeunes gamers.

Le logo nouveau du PEGI est arrivé ! Il signale la présence d’achats intégrés dans un jeu vidéo, c’est-à-dire un jeu dans lequel les joueurs peuvent être amenés à dépenser de l’argent réel pour s’offrir des objets (armes, costumes), des « loot boxes » ou encore du contenu additionnel.

Ce nouveau logo avait déjà été introduit ces derniers mois sur quelques plates-formes de ventes de jeux dématérialisées (les Stores mobiles d’après le communiqué du PEGI). Dans les semaines à venir, il figurera sur les boîtes physiques et sur tous les sites Web vendant des clés de titres dématérialisés (Steam, GoG.com, Games Planet, Instant Gaming, etc.).

En clair, attendez-vous à le retrouver partout. En effet, rares sont les gros blockbusters qui ne cèdent pas aux sirènes des achats intégrés, aux Season Pass et autres dérivés du même genre. Seul le monde du jeu indépendant semble – pour le moment – partiellement épargné par ce phénomène.

Les suites de l’affaire des loot boxes

Rappelons que c’est en mars dernier que le PEGI avait annoncé vouloir mettre en place cette nouvelle signalétique, à la suite d’une annonce de son homologue américain – l’ESRB (Entertainment Software Rating Board) – qui prévoyait l’introduction d’un logo et ce, en pleine affaire des « loot boxes ».

Signalons d’ailleurs qu’il y a quelques jours, le créateur et éditeur de jeux Blizzard a annoncé que, pour être en conformité avec les lois belges, il allait retirer la possibilité d’acheter des loot boxes dans son titre Overwatch. Une décision qui ne s’applique bien entendu qu’à la Belgique et qui devrait concerner un autre de ses jeux, Heroes of the Storm.

Blizzard n’est toutefois pas le premier éditeur à procéder de la sorte. Valve – le père de Steam – avait pour sa part désactivé les micro transactions dans son jeu Counter-Strike : GO au mois de juillet, pour le « plat pays » et pour les Pays-Bas.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Aymeric Siméon