Passer au contenu

Peerless, de Iomega : 20 Go sur une cartouche amovible

Iomega débute en France la commercialisation de Peerless. Ce nouveau dispositif de stockage amovible exploite de véritables disques durs externes de 10 ou 20 Go.

L’inventeur du Zip revient sur le devant de la scène avec le Peerless. Ce nouveau dispositif de sauvegarde de Iomega procure des capacités de stockage de 10 ou 20 Go, bien supérieures à celles des cartouches amovibles Zip et Jaz, tout en offrant les performances des disques durs actuels.Le Peerless exploite en effet de véritables disques durs de 2,5 pouces, à l’origine conçus pour les ordinateurs portables, et conditionnés sous forme de cartouches. Celles-ci s’enfichent sur une station de base reliée à un PC ou à un Mac au moyen d’un câble USB, IEEE 1394 (dénommé FireWire chez Apple et i.Link chez Sony), ou SCSI (à partir du mois de septembre).

Un dispositif beaucoup plus évolutif

Gros avantage de la solution développée par Iomega : ” Le Peerless peut adopter les futures générations de disques durs sans impliquer le changement de la base d’accueil d’origine, explique Romain du Gardier, chef de produit chez Iomega. Les consommateurs conservent donc le bénéfice de leur investissement initial. “Ce n’est pas le cas des dispositifs de stockage amovibles traditionnels, tels que le Zip et le Jaz. En effet, on peut difficilement augmenter la rapidité et la capacité de leurs cartouches sans changer le lecteur, qui comprend les têtes de lecture et d’enregistrement. Dans le cas du Peerless, les têtes sont localisées dans la cartouche et la base d’accueil joue uniquement le rôle d’interface avec le PC.

Une version USB limitée

” Les performances du périphérique sont équivalentes à celles d’un véritable disque dur “, affirme Romain du 
Gardier. On peut donc envisager d’exécuter des logiciels ou de lire des fichiers vidéo volumineux depuis une cartouche Peerless.En revanche, la version USB de l’appareil est limitée en termes de débit. Par ailleurs, elle n’offre pas la possibilité de démarrer un système d’exploitation depuis une cartouche.Mais le principal défaut du Peerless reste son prix élevé : 3 990 francs (628 euros) pour la base et un disque de 20 Go. Il faut compter 2 650 francs supplémentaires (404 euros) pour acquérir une seconde base afin d’équiper un second PC et éviter le transport de cet accessoire indispensable. ” Dans quelques mois, nous allons probablement proposer des bundles comprenant deux bases à un prix plus compétitif”, précise toutefois Romain du Gardier.Par ailleurs, Iomega a d’autres ambitions pour son nouveau produit. ” Nous discutons avec les fabricants de set-top box [console Internet reliée à une télé, NDLR] qui souhaiteraient intégrer le Peerless dans leurs appareils “, déclarent les représentants de la société. Les fabricants de consoles de jeux pourraient également figurer sur la liste des clients de Iomega. Sony a bien le projet dadopter un disque dur externe sur sa PlayStation 2.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Stéphane Long