Passer au contenu

Pechiney industrialise la gestion de son parc

Pour diminuer le coût d’exploitation du parc informatique, un annuaire et un logiciel d’automatisation ont été mis en place. La télédistribution des logiciels de bureautique et l’allégement de la maintenance reposent sur ces outils.

Quarante-six minutes suffisent au service informatique de Pechiney pour installer un nouveau PC, applications de bureautique compris. La solution : la télédistribution de ces logiciels se fait automatiquement, à distance, et raccourcit les manipulations. Actuellement utilisée sur sept mille cinq cents postes en réseau NT et Novell, cette solution est basée sur le logiciel Zenworks for Desktop, de Novell, installé sous Windows 2000 Professional. Il exploite un annuaire NDS (Novell Directory Services), dans lequel sont recensés les matériels, les logiciels installés, les logiciels télédistribuables, les utilisateurs et leurs droits d’accès aux applications, et les imprimantes. “Cet annuaire est structuré de manière géographique afin de le dissocier des impacts que pourrait générer une réorganisation fonctionnelle de l’entreprise “, explique Jean-Christophe Denis, responsable du projet annuaire.

Un retour sur investissement en huit mois

Le système facilite aussi la vie des administrateurs informatiques des sites de l’entreprise. La maintenance du parc informatique est simplifiée, et il est possible d’avoir une vision d’ensemble du matériel et des logiciels. Ces derniers sont mis à jour aisément, parfois sans manipulations de l’utilisateur. “Au moment du virus Nimda, il fallait installer un patch sur tous les ordinateurs. Les sites qui n’ont pas accès à la télédistribution ont été moins réactifs que ceux qui l’avaient “, commente Jean-Christophe Denis. Des études d’impact du déploiement d’un nouveau logiciel ou la comptabilisation des licences utilisées sont également possibles. “L’annuaire est très utile pour élaborer les budgets dans le cas d’un changement de matériel ou du déploiement d’un logiciel avec des caractéristiques matérielles imposées. Nous pouvons nous appuyer sur des chiffres récents et, à terme, couvrant tout le groupe “, explique Jean-Christophe Denis.Initié au milieu de l’année 1999, ce projet a largement dépassé sa taille critique (trois mille postes) et il croît rapidement. Alors qu’il y a un an, le service informatique de Pechiney devait convaincre chaque site de l’adopter, cette solution est devenue un standard de groupe et s’impose d’elle-même. “Toutefois, nous n’équiperons jamais la totalité des postes. Dans certains cas, comme pour les petits sites de type Soho (Small Office, Home Office), nous proposerons d’autres outils ou méthodes de gestion “, explique Jean-Christophe Denis. Au démarrage du projet, un audit avait évalué le coût d’un PC bureautique à entre 1 500 et 3 000 euros par an. Aucun audit n’est venu chiffrer les coûts actuels. Mais Pechiney estime à environ huit mois le temps de retour sur investissement de cet outil en prenant en compte tous les coûts différenciateurs, comme l’achat de licences et les temps d’installation.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Corinne Montculier