Passer au contenu

Le PDG d’une firme crypto a été kidnappé, que s’est-il passé ?

Le PDG de WonderFi, une importante firme crypto canadienne, a été kidnappé alors qu’il se trouvait dans les rues de Toronto. Les agresseurs cherchaient à obtenir une rançon en cryptomonnaies. Cet incident illustre l’escalade de la violence visant les investisseurs à l’heure où le Bitcoin bat tous les records…

Ce mercredi 6 novembre 2024, Dean Skurka, PDG de la holding crypto WonderFi, a été kidnappé dans le centre-ville de Toronto. D’après un porte-parole de la police canadienne, des individus ont obligé le dirigeant du groupe à entrer dans un véhicule. L’enlèvement s’est déroulé pendant les heures de pointe, rapportent nos confrères de CBC.

Une demande de rançon

Quelques heures après, Dean Skurka a été libéré. Le PDG de WonderFi a été contraint de verser une rançon d’un million de dollars canadiens, soit un peu plus de 720 000 dollars américains, pour échapper à ses agresseurs. Le rapport indique que la rançon a été versée par voie électronique. Tout porte à croire que Skurka a versé des cryptomonnaies à ses geôliers.

Peu après les faits, le PDG a été retrouvé dans un parc de Toronto, sans la moindre égratignure. Il précise que « les fonds et les données des clients restent en sécurité et n’ont pas été affectés par cet incident ».

Hausse de la violence… et du Bitcoin

Tandis que le cours du Bitcoin enchaîne les records, les criminels ont de plus en plus souvent recours à la violence physique pour tenter d’extorquer des cryptomonnaies. Sans surprise, un Bitcoin au-delà des 75 000 dollars attire la convoitise des voleurs.

Jameson Lopp, cofondateur et directeur de la sécurité de Casa, une société spécialisée dans la protection des détenteurs de cryptoactifs, affirme d’ailleurs qu’il s’agit du 171ᵉ cas de violence lié à l’extorsion de cryptomonnaies dont il a connaissance. Ce type d’attaques a tendance à augmenter en même temps que le cours du Bitcoin, souligne Lopp :

« À mesure que le prix augmente, la société devient de plus en plus consciente de l’espace des cryptomonnaies. Par conséquent, un nombre croissant de criminels cherchent à évaluer le retour sur investissement potentiel d’une attaque physique contre un détenteur de crypto bien connu ».

On se souviendra que des personnalités françaises se sont également retrouvées dans le viseur des criminels. C’est le cas du vidéaste Owen Simonin, alias Hasheur. En janvier 2022, un individu armé a tenté de pénétrer dans son appartement, vraisemblablement dans l’espoir de lui voler des cryptomonnaies.

« Les cryptomonnaies sont incroyablement faciles à transporter et à saisir, bien plus qu’un compte en banque ou un fourgon blindé. La plupart des détenteurs de cryptomonnaies, même les premiers utilisateurs devenus multimillionnaires, n’ont souvent pas de sécurité physique élevée ni de mesures de protection opérationnelle ou de confidentialité suffisantes », explique Jameson Lopp à CBC.

L’enlèvement de Dean Skurka est survenu seulement quelques heures après la publication des résultats trimestriels de WonderFi. La société canadienne a annoncé un chiffre d’affaires de 7,16 millions de dollars canadiens, en hausse de 153 % par rapport à la même période l’an dernier. Il n’est pas impossible que les deux événements soient liés.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Source : CBC


Florian Bayard