Passer au contenu

PDF Merchant protège les droits d’auteur

La solution d’Adobe chiffre les fichiers PDF et fournit une clé de décryptage utilisable sur un seul ordinateur. L’interfaçage avec les systèmes de e-commerce est transparent pour l’acheteur.

PDF Merchant, d’Adobe, apporte une réponse, pour les fournisseurs de contenu, au problème de la protection des droits d’auteur sur Internet. “Web Lock, le premier module de notre solution, chiffre les fichiers PDF et y insère une URL liée au site marchand. L’autre module, Web Sell, distribue les clés de décryptage. Un script CGI connecte ces deux modules au système marchand du distributeur “, explique Jimmy Barens, responsable du développement des ventes ePaper d’Adobe Europe.

Une clé associée à un composant

La clé de cryptage est associée, lors du téléchargement, à un composant de l’ordinateur client (disque dur, carte mère…). Cette méthode rend impossible la lecture du fichier sur un autre ordinateur, à moins que l’identification n’ait été faite à partir d’un lecteur amovible. Compatible avec les logiciels serveurs web sous Windows NT (IIS de Microsoft ou iPlanet Web Server de Netscape, par exemple) et Solaris, PDF Merchant est transparent pour l’utilisateur. Il faut tout de même disposer de la version 4.05 d’Acrobat Reader (téléchargeable gratuitement), qui comporte la nouvelle fonction Web Buy permettant de lire la clé de décryptage. En cas de perte de cette clé, le fichier PDF crypté comporte une URL, insérée par Web Lock, qui renvoie directement au lieu de téléchargement de la clé. “Nous avons voulu éviter que la diffusion de contenu écrit subisse les problèmes liés au MP3, qui effraie tant les maisons de disque. Avec notre solution, les distributeurs vont pouvoir augmenter la diffusion de leurs ouvrages par téléchargement et non plus uniquement par le seul envoi de courrier “, ajoute Jimmy Barens. En France, le libraire en ligne 00h00. com a déjà signé un accord dans ce sens avec Adobe.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


FABRICE ALESSI