Passer au contenu

PDA : une lutte acharnée entre Palm et Microsoft

Le marché des assistants personnels explose. Mais la concurrence s’intensifie. Palm en est la première victime. (Lire également ci-dessous : ” Les assistants personnels communiquent ” et ” SyncML s’impose “)

Exit l’image de gadget pour cadre branché : l’assistant personnel passe au rang d’auxiliaire indispensable. Utilisés comme agenda, carnet d’adresses ou simplement comme traitement de texte d’appoint entre deux avions, ces ordinateurs miniatures envahissent les poches. Certaines entreprises y voient même une source de productivité et en équipent progressivement leurs employés. Selon une étude de l’Idate, une société européenne sur trois aurait déjà franchi le pas.En ajoutant à cette masse de professionnels la clientèle de particuliers, le marché mondial était évalué à treize millions d’unités vendues pour l’année 2000. Et il aurait encore progressé de 43 % en 2001, selon IDC. Il n’est donc pas étonnant que le secteur subisse les assauts de concurrents agressifs, dont Palm est la première victime.Alors qu’il dominait traditionnellement le marché, il est menacé depuis peu par Compaq. Au cours du deuxième trimestre 2001, l’i-Paq lui a même damé le pion en termes de chiffre d’affaires. Même si le nombre d’unité en Europe de l’Ouest reste toujours favorable au Palm ?” 38 % de part de marché pour, contre 17 % pour Compaq, selon Gartner Dataquest.

Des ventes qui vivent au rythme du Pocket PC

La firme a malgré tout essuyé en début d’année une chute de douze points de ses ventes. Principal responsable : Microsoft. L’éditeur a eu l’idée de développer un système d’exploitation pour les ordinateurs de poche, Windows CE, devenu Pocket PC (l’OS de l’i-Paq). Palm utilise, quant à lui, un autre système d’exploitation : PalmOS.Comme l’histoire a tendance à se répéter, le bruit court que, comme Apple ou Netscape, Palm risque de fondre à l’arrivée du géant. Certains estiment même que les ventes d’assistants personnels vivent déjà au rythme de Microsoft. Si les ventes du Pocket PC ont diminué au cours du troisième trimestre 2001, elles le doivent, selon les analystes de Gartner, à l’annonce du Pocket PC 2002, lancé en octobre. Les clients auraient attendu la sortie du nouvel OS. Si Gartner ne se trompe pas, Palm a du souci à se faire.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


CCo