Passer au contenu

PCI-X 2.0 est prêt

Face aux besoins inhérents à l’émergence de technologies comme iSCSI ou le 10 Gigabit Ethernet, le PCI-X s’offre une nouvelle jeunesse.

Deux ans après sa sortie, le bus PCI-X (successeur du PCI) montre déjà ses limites dans la gestion des débits autorisés par Fiber Channel, Gigabit Ethernet ou Ultra3SCSI. Conséquence, le PCI-SIG (Spécial Interest Group), formé de plusieurs partenaires comme AMD, Intel, ServerWorks, Compaq, HP ou encore IBM, dévoile les caractéristiques définitives de la nouvelle version de ce bus : le PCI-X 2.0.Celle-ci double, voire quadruple, la bande passante en proposant des débits de 2,1 Gbit/s ou 4,2 Gbit/s, selon qu’elle fonctionne en DDR (double Data Rate) ou en QDR (Quad Data Rate). Pour ce faire, le PCI-X 2.0 opère à la vitesse théorique de 533 millions de bits/s. La correction automatique d’erreurs (ECC) est également améliorée. Ainsi, ce nouveau bus devrait permettre de bénéficier des avancées technologiques telles que SerialATA, iSCSI (Ethernet ou Fiber Channel), Ultra640SCSI, 4X Infiniband ou encore Serial Attached SCSI.

Des concurrents en cours de développement

Si les partenaires semblent satisfaits de ces avancées, la majorité d’entre eux participent pourtant à des initiatives concurrentes, comme HyperTransport pour AMD (technologie qui devrait accompagner la sortie de son processeur 64 bits/s Hammer) qui propose un débit maximal de 6,4 Mbit/s, donc plus élevé que le PCI-X 2.0. D’autres ne cachent pas leur intérêt pour 3GIO (Third Generation I/O) en cours de développement. Créée initialement par Intel et validée par le PCI-SIG, cette interface devrait à terme remplacer le bus PCI.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Christophe Le Péru