Passer au contenu

PCI Express 6.0 : la future norme de nos composants informatiques enfin finalisée

Alors que le PCIe 5.0 arrive à peine sur les plates-formes Intel (Core 12 gen) et bientôt chez AMD (socket AM5 pour futurs Ryzen 7000), la norme PCI Express 6.0, qui lui succèdera dans quelques années, vient d’être terminée. Une norme qui affiche des débits allant jusqu’à 256 Go/s !

Éventrez votre PC et regardez les composants : s’il a moins de 4-5 ans, la plupart de ses pièces « parlent » entre elles en utilisant une voie de communication appelée « PCI Express 4.0 » notée PCIe 4.0. Si vous suivez les nouvelles relatives aux processeurs et à leur plate-forme, vous savez d’ailleurs que les puces Intel Core de 12e génération (Alder Lake) apportent avec elles son successeur, le PCI Express 5.0 – et AMD le prendra en charge dans le courant/fin d’année avec sa plateforme AM5 et ses puces Ryzen 7000.

Aujourd’hui c’est un peu (déjà !) le futur puisque le groupe de ratification de la technologie vient de valider le PCI Express 6.0. Oui, au moment où le PCI Express 5.0 arrive, où les tout premiers tests de débit entre une carte-mère, un processeur et un disque dur sont présentés en avant-première (Intel et Samsung), le PCI Express 6.0 est prêt… sur le papier. Et il a mis du temps à arriver, le bougre, puisqu’il aura fallu deux ans et demi aux ingénieurs et experts pour finaliser le travail qui a débuté en juin 2019 dernier – nous vous en avions parlé à l’époque.

Conditionnant la façon et la vitesse dont les composants échangent les informations – pensez à une autoroute avec plus de files, à plus grande vitesse et des « échangeurs » ultrarapides – la norme PCI Express 6.0 promet des débits allant jusqu’à 256 Go/s sur seize lignes (plus précisément, la norme parle de 64 Gigatransfert seconde). Le PCI Express 4.0 de votre ordinateur n’en offre que 64 Go et le tout nouveau PCI Express 5.0 « seulement » 128 Go/s.

À découvrir aussi en vidéo :

 

Pas besoin d’attendre le PCI Express 6.0 avant d’acheter votre machine : la version 5.0 devrait vous contenter pendant des années, le temps que l’industrie, désormais équipée de cette spécification complète, n’étudie et développe les puces, connecteurs et l’écosystème complet à même de prendre en charge de tels flots de données.

Comprendre que le PCI Express 5.0 va prendre son envol et dominer le marché pendant facilement 4 ou 5 ans avant d’être à son tour supplanté par le 6.0. L’intérêt de genre d’annonce est donc de mettre en perspective le fait que si l’informatique avance si vite, c’est aussi parce que les industriels travaillent bien en amont, sur des temps longs.

Source : WCCFtech

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.