Les 13 pouces sont trop petits et les 15, pas assez nomades. Pas de souci, votre salut viendra des 14 pouces. Cela fait maintenant presque trois ans que ce format parvient à se faire une place entre le PC portable 15 pouces – le format préféré des Français et des utilisateurs en général ; et le 13 pouces, le grand nomade, que l’on assimile généralement à un PC haut de gamme ou à un MacBook Air ou Pro.
A la maison, travailler des heures sur un 15 pouces, c’est possible et même très adapté. Sur un 13 pouces, il faut déjà plus d’entraînement et opter pour un écran externe pour être complètement à l’aise est parfois obligatoire.
Le bon compromis, c’est le 14 pouces. Une taille d’écran quasiment identique à celle du 15 pouces, avec un meilleur affichage de la Full HD que sur le 13 pouces. Côté gabarit, on se rapproche du 13 pouces la plupart du temps.
La bureautique et le multimédia d’abord
Pour la puissance, là, on a souvent affaire à la même motorisation que celle des 13,3 pouces sur l’entrée et le milieu de gamme. Sous le clavier, ce sont donc des processeurs basse consommation Intel, et plus récemment AMD, comme ceux des ultras 13 pouces. La mémoire vive y est la plupart du temps soudée, surtout sur les modèles à moins de 850 euros. Le SSD est de rigueur, amovible parfois, soudé le plus souvent.
Enfin, il peut aussi y avoir une puce graphique dédiée sur les modèles à plus de 850 euros. Bien souvent, c’est une Nvidia GeForce de classe MX mais, ne nous racontons pas d’histoire : elle n’est pas franchement joueuse.
Elle fera tourner des jeux bien mieux que le contrôleur Intel anémique ou les petites unités Radeon RX Vega des APU AMD, c’est certain. Mais, elle n’assurera pas des conditions idéales. Réglez les détails au plus bas sur les jeux les plus récents, et en moyen sur les autres. Enfin, limitez la définition au 720p (HD) pour conserver un bon nombre d’images par seconde à l’écran.
Cette puce 3D est souvent l’appât idéal pour attraper des créateurs de contenus multimédias qui pourraient vouloir se servir de la puissance CPU et GPU pour accélérer l’encodage d’une vidéo par exemple.
En toute franchise, là encore, la GeForce MX ne fait pas du tout de miracles. Au mieux, elle donnera un petit coup de pouce, et encore… Mieux vaut donc écarter le GPU dédié si :
- Vous souhaitez ne pas vous ruiner,
- Vous n’avez pas prévu de jouer sur cet ordinateur,
- Vous n’avez pas des besoins spécifiques de puissance pour vos applis métiers ou de création.
Notre sélection du moment
Pas d’ordre de préférence ici, ni de classement. Simplement, une seule limite : le prix. Pas plus de 800 euros, c’est ce qu’il faut dépenser pour avoir un 14 pouces plutôt bien fini, assez léger (moins de 1,7 kilo) qui offrira une autonomie correcte, et un jeu de composants adapté à ce qu’on peut attendre d’une telle machine : de la bureautique et du multimédia, tout en confort, aussi bien à la maison qu’en déplacement.
À lire aussi – Top 5 : les PC ultraportables avec la meilleure autonomie du moment
Attention, dans notre sélection ci-dessous, toutes les machines ne sont pas forcément dernier cri. Nous avons pu les repérer sur des sites marchands ou, alors, les avoir eu en main pour les tester. Aussi, nous ne pouvons pas garantir que toutes soient encore disponibles de façon durable. Nous nous efforcerons toutefois de mettre cette sélection à jour le plus souvent possible.
Dernière mise à jour : Septembre 2020
Honor MagicBook 14
Un PC portable 14 pouces, qui en jette, avec tout ce qu’il faut, là où il faut, et à moins de 600 euros ? Oui, c’est possible. C’est le Honor MagicBook 14 2020. On l’a testé et, pour le prix, on l’applaudit des deux mains. L’écran n’est pas au top, mais pour faire de la bureautique, surfer sur le Web ou encore regarder quelques séries sur Netflix, la qualité suffit.
Côté batterie, il réalise un joli score et, en plus, il se recharge en USB Type-C à l’aide d’un gros chargeur, semblable à ceux des smartphones. On adore.
En plus, en cette rentrée et jusqu’au 30 septembre, la marque fait plusieurs offres promotionnelles dont une qui fait baisser le prix de la machine de 70 euros tout en vous garantissant de mettre la main sur plein d’accessoires dont le Routeur 3.
Prix : 600 euros
Huawei MateBook D 14 2020
Cette machine-là est quasiment identique au modèle précédent, mais avec plus de stockage en SSD. Le Huawei MateBook D 14 est le modèle le plus abordable de la gamme du Chinois et est dopé avec des composants AMD.
A la lumière de nos tests, la conclusion est sans appel : il a beaucoup d’atouts comme sa finition, son clavier ou encore sa batterie qui se recharge en USB Type-C et dont le chargeur est de taille réduite.
Des défauts, il en a. Comme la luminosité de la dalle, vraiment pas la meilleure du moment, mais qui convient parfaitement pour le travail en intérieur. En terrasse, ce sera déjà plus dur. A noter, jusqu’au 13 septembre 2020, Huawei vous rembourse 50 euros pour l’achat d’un MateBook D 14 en Ryzen 5 et 100 euros sur une machine en Ryzen 7.
Prix : 750 euros
Asus VivoBook S14 (S433)
C’est la référence phare de la rentrée chez Asus. Le VivoBook S14 se décline en une multitude de couleurs, affichées sur son capot, au dos de l’écran. Suivant les versions, les configurations Intel ou AMD n’auront pas les mêmes atouts et, bien entendu, le prix s’en ressentira. Nous en avons eu la preuve avec le modèle que nous avons testé très récemment vendu bien plus cher que le prix de départ constaté.
Ce sont de bonnes machines pour les applications de tous les jours, il ne faut donc pas trop leur en demander, même si une carte graphique dédiée est présente sous les touches de l’excellent clavier. À noter, des versions du VivoBook baptisées « Flip 14 (TM420) » commencent à apparaître sur la Toile, ce sont des machines convertibles qui carburent, bien souvent, à l’AMD Ryzen et vendues à partir de 670 euros environ.
Prix : À partir de 720 euros environ
Acer Aspire 5 A514 (52-57KR)
Lui, son plus gros atout, c’est son SSD. 1 To sous le capot, ni plus, ni moins. Et il embarque aussi l’un des derniers processeurs Intel en date, de 10e génération. Sans oublier 8 Go de mémoire vive. Pas de carte graphique dédiée ici, et ce n’est franchement pas grave, pour faire de la bureautique aussi bien à la maison qu’en voyage aux commandes. En plus, cette machine propose un clavier pleine taille et une vraie connectique, variée. Le seul reproche qu’on pourrait lui faire : ses lignes un peu moins aériennes que les standards en vigueur.
Prix : 750 euros environ
Dell Inspiron 14 Serie 5000 (5401)
Tout comme le MagicBook d’Honor, ce Dell Inspiron 14 (numéro 54018) offre un super rapport qualité/prix sur le papier. Et en plus, il est plutôt beau, tout de blanc maculé. En outre, le fait de déployer l’écran 14 pouces Full HD surélève et incline légèrement la machine vers vous, pour que le confort de frappe soit accru.
Il est en vente sur le site de la marque texane pour moins de 600 euros à l’heure actuelle. Pour ce prix, la configuration en Intel Core i3 dernier cri avec 256 Go de SSD et 8 Go de mémoire nous paraît tout à fait correcte. Attention, le Windows 10 préinstallé dessus est en mode S, donc limité. Mais il est possible de désactiver facilement et gratuitement ce verrou pour retrouver un Windows 10 tout à fait… normal. À noter, enfin, Dell fait quelques promotions à l’occasion de la rentrée, aussi pourrez-vous économiser jusqu’à 50 euros sur le modèle que nous avons sélectionné.
Prix : À partir de 400 euros (modèle sélectionné : 600 euros)
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.