- PC portable ou Tablette ? Faites le bon choix !
- La grande famille de la mobilité
- La bureautique avant tout
- Quel portable pour jouer ?
- Musique maestro !
- Pour les photos et la vidéo
- Quelle machine pour surfer ?
Est-ce la fin de l’informatique telle que nous la connaissons ? L’ordinateur de bureau n’est pas encore tout à fait mort et résistera sans doute encore quelques années dans l’entreprise ou pour des usages demandant puissance de calcul et évolution. Mais dans les foyers occidentaux, il n’est déjà plus majoritaire. Il est peu à peu remplacé par l’ordinateur portable, plus pratique, plus discret, plus élégant. La grosse tour cachée sous les bureaux est une espèce menacée. Mais l’ordinateur portable n’est pas non plus à l’abri, car il doit faire face à la concurrence de plus en plus pressante des tablettes et autres smartphones.
De nouveaux supports très en vogue
Au fur et à mesure de leur évolution, ces véritables ordinateurs de poche gagnent en puissance de calcul et rivalisent désormais sans peine avec les micros d’entrée de gamme. Au regard de ses principaux composants, la tablette est un ordinateur. Elle possède un processeur, un circuit graphique, de la mémoire vive et de l’espace de stockage (en général, de la mémoire flash). Elle reprend et intègre également la plupart des périphériques du PC classique : l’écran, le microphone, le haut-parleur, la webcam. Seul le clavier physique est remplacé par un clavier virtuel. Mais il faut garder à l’esprit que la tablette a été pensée avant tout pour la mobilité. La batterie en est la meilleure illustration : les tablettes ont une bien meilleure autonomie que les ordinateurs portables.Toujours dans cet esprit de mobilité, on retrouve dans les tablettes bon nombre de composants issus des smartphones : le GPS, la boussole, l’accéléromètre, le gyroscope, l’emplacement pour la carte SIM 3G. Par conséquent, certaines fonctions ou logiciels sont exclusivement réservés aux tablettes. N’espérez pas installer un logiciel de guidage GPS sur un PC portable. De même, les applications de réalité augmentée qui tirent parti de tous ces capteurs ne sont fonctionnelles que sur tablette.En revanche, côté connectique, la tablette est, de loin, moins bien lotie. Sur les modèles Android, vous trouverez, en général, un port USB et un logement pour carte mémoire SD. Et pour l’iPad, vous devrez investir dans un adaptateur pour connecter un appareil photo ou une carte mémoire. Et, nous le verrons plus loin dans ce dossier, le transfert de fichiers ou de dossiers est, de manière générale, moins intuitif et plus complexe qu’un simple glisser-déposer sur un PC.
Des pratiques en pleine évolution
Les tablettes ont surtout introduit de nouveaux usages et une ergonomie simplifiée, plus immédiate et intuitive, adaptée à une pratique consumériste. A côté, l’ordinateur de papa fait figure de dinosaure, pas facile à appréhender pour un non-initié, complexe, voire rebutant passé les usages basiques. Mais cette complexité reste une force, car elle est synonyme de haut niveau de personnalisation, d’une multiplicité d’usages et de fonctions avancées. L’ordinateur demeure pour encore quelques années l’outil indispensable à tout travail productif et créatif d’envergure. Tablettes et smartphones prennent le relais pour ce qui est de la communication et des loisirs, pour des usages essentiellement consultatifs.Dans un futur plus ou moins proche, l’apparition de systèmes d’exploitation unifiés plus polyvalents, comme le prochain Windows 8, ou déportés dans le cloud, comme Google Chrome OS, pourraient encore changer la donne et signer pour de bon l’arrêt de mort de l’ordinateur personnel sous sa forme actuelle.En attendant ce funeste sort, passé vos critères budgétaires, comme souvent pour un achat informatique, choisir son ordinateur portable revient à se poser la question de l’usage. Tablette ou ordinateur plus classique ? L’un est réservé presque exclusivement à la consultation quand l’autre est aussi un outil de production. Et si vous avez les moyens, la tablette est à envisager plus comme un bon complément de l’ordinateur que comme une véritable alternative. Reste à savoir de quel ordinateur on parle, car du netbook au transportable, en passant par l’ultraportable, les gammes de prix, de formats et de configurations sont très larges. Encore une fois, outre le budget, c’est l’usage qui prime et définit les critères de choix : consultation ou production, usage sédentaire ou nomade, tâches légères ou gourmandes en ressources, etc. Pour vous aider à y voir plus clair, nous rappelons dans ce dossier quelles sont les grandes catégories d’ordinateurs portables en définissant pour des utilisations types (bureautique, multimédia, jeux…) les configurations les mieux adaptées.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.