L’Ethos 8951G d’Acer est un PC portable, ou plutôt un transportable, doté d’une diagonale d’écran impressionnante de 18,4 pouces, et pesant quelque 4 kg. Sa particularité est d’être véritablement armé pour le multimédia : dalle Full HD, lecteur Blu-ray, processeur à quatre cœurs ultrapuissant…
Un vrai système multicanal avec cinq haut-parleurs
Mais c’est surtout par ses qualités sonores que cet Ethos 8951G se distingue puisqu’on a droit à un vrai système multicanal 5.1. On trouve ainsi cinq haut-parleurs, trois près de la charnière de l’écran et deux situés sur le devant, sous le châssis. Un caisson de basses, lui aussi situé au-dessous, vient compléter l’ensemble. De fait, le rendu sonore est vraiment très bon, à deux nuances près : le volume maximum n’est pas très élevé et il faut se placer bien en face du PC pour vraiment apprécier la spatialisation du son en mode 5.1.
A noter que l’Ethos 8951G réserve une petite surprise : un pavé tactile extractible ! Il suffit d’actionner une glissière pour le libérer. Après pression sur un bouton, ledit pavé se transforme en télécommande multimédia avec commandes de lecture intégrées. Un gadget, sans doute, mais pratique et très bien fait.
La finition globale de la machine est, par ailleurs, de très bon niveau : coque et repose-paumes en alu brossé, clavier rétroéclairé et jeu de prises très complet (USB 3.0, HDMI, eSATA et même Firewire). L’écran se révèle agréable, bien qu’un peu trop brillant et sensible aux reflets.
Une configuration musclée
Au-delà de ses très belles prestations multimédias, le 8951G est aussi une bête de course, avec un processeur Intel Core i7, deux disques durs de 500 Go et une carte graphique nVidia GeForce 555M qui fait tourner correctement pas mal de jeux récents. Le plus étonnant, c’est que ce monstre de puissance n’est pas condamné à rester près d’une prise de courant. Nos tests ont montré qu’il était également doté d’une autonomie exceptionnelle de presque 5 heures en lecture vidéo continue ! Cette performance est due à la combinaison de deux technologies : nVidia Optimus et Intel Sandy Bridge.
En deux mots, le procédé Optimus consiste à déporter l’affichage vers la puce graphique intégrée au processeur Sandy Bridge, quand la carte 3D n’est d’aucune utilité, et ainsi économiser l’énergie. Au final, difficile de trouver de vrais défauts à cette superbe machine, à l’exception de son prix coquet.
Notre avis
On aime
Le son multicanal 5.1, la puissance, l’autonomie, l’équipement.
On n’aime pas
Le revêtement brillant de l’écran, le prix.
Mention Excellent
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.