Les effets collatéraux de la pandémie de la Covid-19, comme le télétravail ou l’école à la maison, auront eu au moins un effet bénéfique : relancer le marché essoufflé des PC, de bureau ou portables. L’année 2020 a été en ce sens une année de croissance improbable, et la très forte demande continue ne devrait pas être satisfaite avant 2022, d’après plusieurs dirigeants du milieu et des analystes, dont Reuters rapporte les propos.
Selon Gregg Prendergast, président Pan-America pour Acer, toute la chaîne de production a été sollicitée comme jamais auparavant. Ce serait environ 300 millions de PC qui auraient été mis sur le marché au cours de l’année 2020, une augmentation d’environ 15% par rapport à l’année précédente. Ce chiffre renoue surtout avec ceux que connaissait le marché avant l’arrivée des smartphones et est au niveau de ceux enregistrés en 2008, dernière grande année pour le marché du PC. A noter que le marché des tablettes connaît une croissance encore plus importante.
Le cabinet d’études Canalys prédit qu’à la fin de l’année 2021, le marché installé des PC et tablettes représentera environ 1,77 milliard de périphériques, contre 1,64 milliard en 2019. De manière schématique, le confinement, la fermeture des écoles ou la généralisation du télétravail à travers le monde ont poussé les foyers à passer d’un PC familial à un PC par personne, étudiant, joueur ou salarié confiné.
Cette croissance a nécessité que les géants du PC s’adaptent. Ainsi, Acer aurait absorbé le coût du transport de ses unités par avion, délaissant le transport par train ou bateau afin d’économiser du temps de trajet. Ce qui n’empêche pas une attente forte, il faut parfois attendre près de quatre mois pour voir sa demande satisfaite. Certains composants sont en effet difficiles à trouver, car leur production a été ou est, elle aussi, bouleversée par la pandémie.
Selon certains analystes, les commandes réalisées par certaines entités étatiques, les écoles ou encore certaines entreprises devraient maintenir un degré de tension important sur la chaîne de production jusqu’en 2022.
Mais la pandémie et ce regain pourraient également aider l’industrie du PC à s’améliorer, à se réinventer. Au rang des améliorations, on trouve évidemment les meilleures Webcam intégrées pour rendre les nombreuses heures de visioconférence plus agréables. L’intégration de module 4G et 5G dans les ordinateurs portables est également une tendance qui devrait aller s’accroissant. Selon Sam Burd, président pour Dell, les PC pourraient aussi s’enrichir de nouvelles fonctionnalités. Certains appareils pourraient embarquer des logiciels reposant sur des algorithmes d’intelligence artificielle afin de faciliter certaines tâches du quotidien, comme l’identification de l’utilisateur ou l’activation/désactivation de la caméra embarquée.
La Covid-19 a donc relancé le marché du PC, reste à savoir si elle va permettre à cette industrie de franchir de nouveaux caps d’importance, le passage à des processeurs ARM en étant un des plus prometteurs.
Source : Reuters
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.