Connu surtout pour ses smartphones, Alcatel propose un PC hybride sous Windows 10 qui se présente sous la forme d’une tablette et d’un clavier amovible, l’ensemble pesant seulement 1 kg. Bientôt commercialisé 549 euros, la Plus 12 se distingue par son surprenant clavier, intégrant sa propre batterie et disposant d’un emplacement pour carte SIM. Il peut ainsi se transformer en point d’accès Wi-Fi autonome qui utilise une liaison 4G (jusqu’à 150 Mbit/s en liaison descendante et jusqu’à 50 Mbit/s en liaison montante selon Alcatel).
Pour activer cette fonction, nous avons d’abord introduit une carte Micro SIM dans le logement dédié, dissimulé par une trappe sur le côté droit.
Nous avons ensuite appuyé sur le bouton qui active le mode Wi-Fi du clavier. Deux diodes indiquent l’état de la batterie et de la liaison sans-fil. Pour l’instant, cette dernière n’est pas en fonction car il faut entrer pour l’activer le code PIN de la carte SIM. En revanche, le clavier commence immédiatement à générer son propre réseau Wi-Fi, comme le font les points d’accès.
L’étape suivante consiste à connecter la tablette au réseau Wi-Fi du clavier avec le mot de passe fourni par le constructeur. Lors de la première connexion, le navigateur Internet s’active et une fenêtre demande d’entrer le code PIN de la carte SIM. Une fois ces opérations effectuées, le point d’accès est prêt à l’emploi et peut même être utilisé indépendamment de la tablette.
Alcatel a même prévu un site Web interne qui permet de changer les réglages, par exemple le mot de passe Wi-Fi, de connaître la consommation des données, et même d’envoyer et de recevoir des SMS.
Le système d’Alcatel fonctionne de façon satisfaisante et se révèle pratique quand on n’a pas de point d’accès Wi-Fi sous la main (et qu’e l’on ne souhaite pas pour autant activer la fonction de partage de son smartphone). L’idéal étant bien sûr de disposer d’une carte SIM dédiée qu’on peut laisser en permanence dans son clavier.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.