Passer au contenu

PC et TV profiteront ensemble de l’envol du haut débit

Selon le cabinet McKinsey, la généralisation du ” broadband ” va créer un marché de 32 milliards de dollars aux États-Unis d’ici à 2005. Mais la convergence n’aura pas lieu : ordinateur et télévision cohabiteront.

Pas de doute : le haut débit, qui offre au consommateur à la fois un accès illimité au web et les prémices d’une télévision réellement interactive, est la nouvelle Mecque des géants de la communication. L’OPA hostile à 40 milliards de dollars (environ 45,7 milliards d’euros) lancée début juillet par Comcast, le numéro 3 du câble américain, sur AT&T Broadband, le numéro 1 des communications à haut débit outre-Atlantique, en est la plus récente illustration.L’enjeu n’a pas échappé à McKinsey qui vient de réaliser une étude très fouillée sur le sujet. Selon le cabinet américain, l’ensemble des services à haut débit, PC et télévision confondus, devraient générer, d’ici à 2005, un marché supérieur à 32 milliards de dollars aux États-Unis…En Europe, “les opportunités sont similaires”, souligne McKinsey. En attendant, seuls 10 millions de foyers seraient aujourd’hui raccordés à un réseau broadband dans les pays les plus industrialisés. Mais avec les efforts des opérateurs pour construire les nouvelles infrastructures, McKinsey nous promet une“formidable explosion” de l’accès à haut débit. Au profit de quel terminal, PC ou télévision ? C’est toute la question.

Fin du terminal unique PC-TV

Les analystes qui ont signé l’étude (Michael Mayer, Wilhem Mohn et Christian Zabal) ont un avis tranché sur la question :“L’idée reçue qui voulait que le haut débit favorise inéluctablement la convergence de l’ordinateur et du petit écran pour donner naissance à un seul terminal n’est plus d’actualité”, avancent-t-ils.Selon eux, les consommateurs favoriseront le PC pour sa puissance dans les applications informatiques, la messagerie et l’accès à internet, mais la télévision restera le principal vecteur de divertissement. Ils parient ainsi sur la généralisation de la TV numérique, qui deviendra réellement interactive grâce au haut débit : 70 millions de foyers américains et 78 millions de foyers européens y auraient accès en 2005. Marché attendu aux États-Unis sur les seuls services audiovisuels interactifs (dont la vidéo à la demande) : 17,5 milliards de dollars.Mais, avec la généralisation du haut débit, le PC deviendra lui aussi un vrai media pour l’entertainment, offrant notamment la possibilité de télécharger des films et de la musique. McKinsey estime ainsi que 84 millions d’américains s’adonneront régulièrement aux joies du streaming (diffusion en continu) d’ici à 2005, générant pour les diffuseurs un chiffre d’affaires de 7 milliards de dollars.La publicité sur internet, qui pourra s’offrir de vrais spots comme à la télé, pourrait quant à elle représenter 3,5 milliards de dollars de recettes. Autre source de revenus, les jeux en réseau donneraient naissance à un marché de 2,8 milliards de dollars pour 70 millions de joueurs. Enfin, les services de messagerie unifiée devraient être utilisés par plus de 100 millions d’internautes, avec des recettes actuellement estimées à 9,5 milliards de dollars pour les fournisseurs d’accès…Au final, le géant Microsoft, qui rêvait de marier PC et télévision sous licence Windows, devra encore patienter un bon moment : le cabinet américain prédit une “coexistence dynamique” des deux terminaux sous le signe du haut débit…

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Jean-Christophe Feraud