Passer au contenu

PC et PDA: Sony s’attaquera au marché européen en 2001

Pour la première fois en France et en Europe, Sony annonce la commercialisation d’une gamme de PC de bureau. Le constructeur japonais lancera également Clié, son organiseur sans clavier, sur le Vieux Continent.

C’est désormais officiel. A partir du premier semestre 2001, on trouvera en Europe des PC de bureau signés Sony. Andreas Ditter, directeur marketing européen pour les Vaio, l’a lui-même annoncé au cours d’une présentation à la presse qui s’est tenue la semaine dernière à Venise.Cinq ans après le lancement de ses premiers PC au Japon et aux Etats-Unis, deux ans après l’introduction de ses portables en Europe, le géant nippon va donc franchir une nouvelle étape dans son développement sur le marché de la micro. En France, les ventes de ses notebooks Vaio représentent déjà 4,8 % de ce marché et plus de 10 % sur le segment grand public (pour le second trimestre 2000).

Des PC conçus pour le son et la vidéo

Sony n’a pas encore précisé les caractéristiques de ses futurs PC. Mais le constructeur devrait s’appuyer sur la stratégie qui a fait le succès de ses portables. Selon Andreas Ditter, il s’agit de se différencier en développant des applications audio et vidéo très simples d’emploi.Démonstration avec le PCV-MX3 GKL5, pour l’instant réservé au Japon. Ce PC assure à lui seul les fonctions de télévision, de magnétoscope et de chaîne hi-fi (un lecteur de MiniDisc est intégré). Sony s’appuie, bien évidemment, sur les technologies qu’il a développées pour relier ses ordinateurs à ses périphériques audio et vidéo (appareils photo, baladeurs numériques et caméscopes). Ses PC, comme ses portables, sont ainsi fréquemment dotés d’un lecteur de carte mémoire Memory Stick et d’une interface I.link (ou IEEE 1394).

Un nouveau concurrent du Palm

C’est confirmé, l’assistant personnel du constructeur japonais, le Clié, arrivera bien en Europe. La commercialisation de cet organiseur sans clavier, véritable clone du Palm, a déjà débuté au Japon et aux Etats-Unis. En France, elle ne devrait pas intervenir avant le premier semestre de l’année prochaine.Là encore, on ne connaît pas les caractéristiques du modèle destiné au marché européen. Sony pourrait en effet décider de sauter une génération et proposer aux Européens le successeur de lactuel Clié.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Stéphane Long