Passer au contenu

PC à 8000 francs : les deux bons coups de la rentrée

Vous rêvez d’un PC Pentium III 733 MHz à un prix raisonnable pour travailler, jouer, ou encore surfer sur Internet ? Le laboratoire de 01net. a testé les deux bonnes affaires du moment, l’Exacto W-7310 de Continental Edison et le PC Larousse d’Unika. Résultat des courses.

Vendus tous les deux en grande surface, l’Exacto W-7310 de Continental Edison
et le PC Larousse d’Unika brillent par un bon compromis entre la richesse de leurs composants et leur prix. En effet, à 7 990 francs, peu de machines sont livrées en standard avec un écran 17 pouces et un processeur Pentium III 733 MHz.Outre ce prix plancher, processeur, et taille d’écran à l’identique, ces deux machines présentent encore d’autres similitudes : 64 Mo de mémoire vive, lecteur de DVD 8x avec sortie TV, carte graphique 3D AGP, carte modem 56K, garantie de 1 an avec enlèvement à domicile et Works 2000 intégré.

Des faux jumeaux

Néanmoins, des différences apparaissent rapidement entre les deux machines sur leur offre logicielle, la capacité de leur disque dur, et, bien entendu, leur rapidité. Si l’Exacto W-7310 de Continental Edison est livré avec une kyrielle d’utilitaires, l’Unika s’entiche pour sa part de CD-ROM ludo-éducatifs édités par Larousse – le même modèle est proposé avec une autre offre logicielle dans certaines enseignes à un prix moindre.Au niveau du disque dur, celui du Continental Edison est un modèle Seagate de 20 Go contre un Western Digital de 15 Go pour l’Unika. Ces deux disques se distinguent également par leur vitesse. Celui de l’Unika, le moins gros, s’avère nettement plus véloce d’après les tests de notre laboratoire.

Rapidité et facilité d’utilisation font la différence

Sur le terrain de la bureautique, l’Unika sort grand gagnant, en raison des performances de son disque dur. Ce PC doit également sa suprématie au jeu de composants Apollo Pro 133A intégré sur sa carte. Sur le Continental, on trouve en effet le jeu de composants Apollo 133, en retard d’une génération.Pour les jeux 3D ?” où c’est le comportement de la carte graphique AGP qui est le critère à prendre en compte ?” pas de soucis, les deux machines sont satisfaisantes. Elles obtiennent des résultats quasiment équivalents. Toutefois, il ne faudra pas espérer jouer en haute résolution (1024 x 768), les performances des cartes livrées sont trop justes. Il faudra donc se cantonner en 800 x 600 ou mieux encore en 640 x 480 pour gagner en fluidité d’image. A ce propos, l’affichage sur l’écran 17 pouces des deux PC est correct. Les images sont nettes. Petit avantage tout de même pour l’écran du Continental Edison : les couleurs ici sont plus vives, un argument de taille pour ceux qui souhaitent s’adonner à des travaux graphiques comme de la retouche photo.Par ailleurs, le modèle de Continental Edison se distingue de l’Unika en ce qui concerne la facilité d’installation et d’utilisation. Il s’accompagne, en effet, d’un poster de montage, d’un manuel complet, d’un clavier multimédia, d’un CD-ROM de restauration. En outre, les prises à l’arrière de l’unité centrale sont de couleurs différentes, la seule caractéristique que l’on retrouve sur l’Unika dans ce domaine.Ces petits plus amènent à recommander l’Exacto W-7310 de Continental Edison aux débutants tandis que le PC Larousse dUnika serait plutôt destiné à ceux qui privilégient la puissance.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Thierry Virolan