Certains marchands en ligne avaient de quoi paniquer lundi 3 août, au soir, en regardant leur chiffre d’affaires. A 19 h 30 (10 h 30 côte Ouest des Etats-Unis), Paypal est brusquement tombé en panne. Tous les achats effectués avec le service de paiement électronique par e-mail de Paypal ont été stoppés dans le monde entier en raison d’une panne sur un composant réseau de la société.
Selon les responsables de Paypal, il aura fallu près d’une heure pour identifier le problème et le résoudre. Mais ce n’est que vers minuit en France (15 h sur la côte Ouest américaine) que tout serait rentré dans l’ordre.
Paypal donne peu de détails sur l’origine de l’incident et ne communique pas le nombre de transactions affectées. Mais il est difficile d’imaginer qu’elle soit passée inaperçue. Le service est aujourd’hui l’un des plus populaires sur le Net, utilisé par des boutiques en ligne, mais aussi et surtout comme moyen de paiement privilégié sur eBay (propriétaire de Paypal), par les particuliers comme par les vendeurs professionnels.
Pas de règlement perdu
Sur le blog officiel de la société, Scott Guilfoyle, Senior vice président de Paypal, présente ses excuses à ses clients utilisateurs. Le porte-parole en France de la société tient par ailleurs à les rassurer. Aucune information financière n’aurait été perdue pendant cette panne. Le flux de transaction s’est arrêté, mais a repris après le retour à la normale.
Les achats effectués avant la panne auraient donc bien été réglés par la suite. Par prudence, Paypal invite toutefois les utilisateurs qui auraient subi un préjudice à le signaler à leurs services, afin d’obtenir éventuellement réparation. Selon Paypal, il s’agit d’une panne exceptionnelle. La dernière d’une telle ampleur remonterait à 2004.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.