Passer au contenu

Paylib devient Wero : ce nouveau service de paiement rêve de remplacer Apple Pay d’ici 4 ans

Paylib tire sa révérence et laisse place à Wero, une nouvelle solution de paiement européenne aux vastes ambitions. Le service, en cours de déploiement dans une dizaine de banques en France, prévoit de devenir incontournable dans quelques années… en défiant Apple Pay et Google Pay.

Comme évoqué en mai dernier, Paylib tire sa révérence. Le service de paiement instantané laisse sa place à Wero. L’European Payments Initiative (EPI), l’organisme en charge du projet, vient d’annoncer le déploiement du service en France. Il s’agit d’une version améliorée de Paylib, qui ambitionne d’offrir « une alternative de paiement souveraine à tous les consommateurs » d’Europe. En clair, l’application espère venir défier les solutions de paiements offertes par les acteurs de la technologie venus des États-Unis, telles qu’Apple Pay et Google Pay.

À lire aussi : Les 3 applications gratuites pour faire les comptes entre amis

Wero arrive dans 14 banques françaises

Le service sera proposé dans le courant du mois d’octobre 2024 aux clients de 14 banques françaises, à commencer par le Crédit Agricole. Pour découvrir quand vous pourrez en profiter, consultez le calendrier de déploiement ci-dessous :

  • .Groupe BPCE : du 2 septembre au 2 octobre 2024
  • Crédit Mutuel Alliance Fédérale : du 25 septembre au 6 novembre 2024
  • Crédit Agricole : 26 septembre 2024
  • BNP Paribas : 24 octobre 2024
  • Société Générale : à partir du 24 octobre 2024
  • La Banque Postale : 28 octobre 2024
  • Crédit Mutuel Arkéa : janvier 2025

L’EPI indique que l’application Wero arrivera sur Android et sur iOS dès la deuxième quinzaine d’octobre 2024. Pour la télécharger, il suffira évidemment de se rendre sur l’App Store ou le Google Play Store. Néanmoins, vous pourrez aussi passer par l’app de votre banque. En effet, « les consommateurs peuvent utiliser Wero via leur application bancaire habituelle ou l’application autonome ».

Notez que le service est déjà employé par une poignée de banques en Allemagne et en Belgique, comme CBC, KBC et Belfius. Des banques comme BNP Paribas Fortis et ING viendront bientôt s’ajouter à la liste des institutions compatibles.

Sans surprise, Paylib ne va pas disparaître d’un claquement de doigts. Le service de paiement restera accessible le temps que Wero puisse être adopté. Les 15 millions d’utilisateurs actifs et les 35 millions d’utilisateurs enregistrés de Paylib disposeront de quelques semaines pour effectuer la migration. Tous les comptes Paylib deviendront automatiquement des comptes Wero. Paylib fermera définitivement ses portes au début de l’année prochaine.

Comment fonctionne Wero ?

Wero se veut encore plus universel que Paylib, ou Payconiq en Belgique. Comme l’explique l’European Payments Initiative dans son communiqué, Wero va permettre d’envoyer un paiement à ses proches « en utilisant simplement un numéro de téléphone ou une adresse e-mail ». Le destinataire doit juste disposer d’un compte bancaire français dans une banque compatible.

Dans un avenir proche, le service va évoluer et s’enrichir de fonctionnalités. L’EPI évoque l’arrivée d’une option permettant de réclamer de l’argent à un proche ou de payer par le biais d’un QR Code. Cette fonction doit permettre de payer « sans donner un numéro de téléphone lors d’un paiement de personne à personne ». 

« Dans 3 à 4 ans, Wero sera un portefeuille de paiement européen unique offrant à chacun la possibilité de prendre un meilleur contrôle de ses finances, simplement et en toute sécurité », assure l’EPI.

L’année prochaine, Wero ne s’adressera plus uniquement aux paiements entre amis. Les banques impliquées dans le projet veulent faire de Wero un service de paiement complet qui facilite les échanges entre les consommateurs et les commerçants. Avec Wero, vous pourrez régler vos achats en ligne sur les sites d’e-commerce, ou encore vos abonnements. Un bouton Payer avec Wero fera son apparition. Dans deux ans, Wero permettra aussi de payer dans les magasins. Enfin, l’EPI évoque l’intégration d’un service de paiement échelonné dans un avenir proche.

Pour Martina Weimert, PDG d’EPI, Wero va regrouper « tous les types de paiements dans une seule solution de paiement, en commençant par les paiements de personne à personne ». Très ambitieux, le service parviendra-t-il à faire de l’ombre à Apple Pay et Google Pay ?

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Source : EPI Company


Florian Bayard
Votre opinion
  1. Tréx bien mais QUIS des paiements en europe ou à l’étranger il faudra toujours une carte bancaire donc doublon encore pour nous ponctionner

Les commentaires sont fermés.