- Dix imprimantes laser monochromes à moins de 200 euros
- Comment nous les avons testées
- Et les autres…
- Oki – B411d : elle nous a impressionnés
- Samsung – ML-2525W : que de qualités pour un prix modéré !
- Les résultats du comparatif
Vous imprimez beaucoup et vous en avez assez de payer une fortune les cartouches de votre imprimante à jet d’encre ? Et si vous passiez au laser ? L’impression est deux à cinq fois plus rapide et surtout beaucoup plus économique à l’usage : une page noir et blanc est jusqu’à cinq fois moins chère ! Sans compter qu’une cartouche laser imprime dix fois plus de pages qu’une à jet d’encre.
L’achat d’une laser est justifié même si vous imprimez très peu. Si vous n’utilisez pas votre imprimante laser pendant un certain temps, vous ne risquez pas d’être confronté au cauchemar des utilisateurs de modèles à jet d’encre : l’encre bouche les têtes d’impression des cartouches, ce qui vous oblige à jeter celles-ci à la poubelle alors qu’elles sont encore pleines. Car le toner utilisé dans les lasers ne sèche pas. La technologie laser se retrouve dans tous les types d’imprimante : monochrome, multifonction, couleur. Les lasers noir et blanc restent cependant les plus économiques à l’achat comme à l’usage. Reste maintenant à savoir comment choisir une imprimante laser.
Plusieurs critères sont à prendre en compte. Tout d’abord, le prix. Faut-il obligatoirement casser sa tirelire ? Pas toujours, car si la plupart des imprimantes d’entrée de gamme finissent en queue de classement, la Samsung ML-2525W arrive deuxième de notre comparatif alors qu’elle ne coûte que 99 euros.
De 16 à 31 pages imprimées par minute
Autre critère pour choisir une laser : sa vitesse d’impression. De ce point de vue, les fabricants sont toujours aussi optimistes, avec des vitesses annoncées légèrement supérieures aux vitesses réelles. Et ce, d’autant qu’ils ne retiennent que la vitesse d’impression maximale d’un texte en mode brouillon. Sur les modèles que nous avons testés, les vitesses mesurées s’échelonnent de 16 à 31 pages par minute (ppm) environ ; la championne à ce petit jeu étant la Oki B411d. De quoi faire passer les imprimantes à jet d’encre pour des limaces, avec leur vitesse de 7 ppm de moyenne. Ensuite, il faut s’intéresser au coût à la page qui varie, selon nos tests, de 1,8 à 4,8 centimes d’euro par page A4 imprimée, avec un taux de couverture de 5 % de la surface d’une page. Une imprimante comme la Oki B411d sera donc plus de deux fois et demie moins coûteuse lors d’une impression que les modèles de Brother.
L’autonomie des cartouches de toner est aussi à prendre en compte. Elle varie entre 1 000 et 4 000 pages selon les modèles pour une cartouche de capacité standard. Là encore, Oki remporte la palme alors que les Brother ne tiennent même pas les 1 200 pages annoncées (990 pages effectives). Notez que toutes les imprimantes de notre dossier sont livrées avec des cartouches de démarrage qui ne permettent d’imprimer que 1 000 pages environ. Et si vous imprimez beaucoup, sachez qu’il existe des cartouches de grande capacité. La qualité d’impression dépend de la résolution d’impression. Les modèles à 1 200 x 1 200 ppp impriment beaucoup plus finement que ceux à 600 ppp. La différence se remarque surtout dans l’impression de PDF ou de photos. Les modèles de Samsung, Oki et Lexmark sont les meilleurs, alors que les Canon sont recalés dans notre comparatif.
Parfaites pour imprimer des textes
Si les lasers ont fait d’énormes progrès dans l’impression de graphiques et de photos, elles sont loin de la qualité offerte par les jets d’encre. Par contre, les lasers sont excellentes dans l’impression de textes. Si vous souhaitez partager votre imprimante sur un réseau local, vous devrez vérifier que l’imprimante possède une prise Ethernet ou une connectivité Wi-Fi, certaines étant équipées des deux.
Une laser monochrome est donc un très bon choix pour ceux qui impriment beaucoup de texte (pages Web, rapports, etc.), même avec quelques graphiques et photos. L’économie réalisée par rapport à un modèle à jet d’encre est importante, d’autant que certaines lasers impriment en recto verso. N’hésitez plus !
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.