Passer au contenu

Payer avec son mobile

Il n’y a pas que la carte bancaire pour régler ses achats sur Internet. Les solutions de paiement qui s’appuient sur le téléphone mobile se multiplient.

Le paiement en ligne par carte bancaire souffre de deux inconvénients : il est fastidieux de taper les informations qui figurent sur sa carte bancaire, et il suffit d’en voler une pour passer une commande frauduleuse. Après le système Visa 3D Secure qui peine à s’imposer, l’arrivée successive des services de paiement Buyster et Kwixo marque une étape. Ils s’appuient en partie sur le téléphone mobile, devenu courant, pour simplifier le paiement et renforcer la sécurité de la transaction. Accessibles à tous, quels que soient son opérateur et sa banque, les deux services ont chacun leurs particularités et préfigurent ce que pourrait être réellement demain le commerce électronique sur mobile.

Buyster : pour les achats en ligne sur ordi et sur mobile

Lancée le mois dernier, Buyster est une initiative alliant les trois opérateurs Bouygues Telecom, Orange et SFR, et Atos Worldline. Elle rappelle le système Visa 3D Secure, en moins contraignant. Buyster compte déjà une trentaine compte déjà une d’enseignes partenaires, parmi lesquelles Aquarelle, Boulanger, But, Kiabi, Rue du commerce, Surcouf… L’inscription à Buyster (www.buyster.fr) est gratuite, son utilisation aussi. Lors de la création du compte, le consommateur précise les informations relatives à sa carte bancaire, ainsi que son numéro de téléphone mobile. De plus, il choisit un code confidentiel personnel à six chiffres. Au moment d’acheter en ligne sur un site marchand partenaire, plus besoin de taper le numéro de la carte bancaire. Pour un achat à partir d’un ordinateur, le cyberacheteur indique juste son numéro de mobile et son code confidentiel Buyster. Cela déclenche l’envoi par SMS d’un code à usage unique, à taper sur l’ordinateur pour valider la transaction. Buyster fonctionne aussi pour les achats réalisés sur pour achats réal sur téléphone mobile, à condition qu’il s’agisse de l’appareil dont le numéro d’appel a été précisé à l’inscription. Dans ce cas, l’envoi du SMS n’a pas lieu. Le consommateur est identifié grâce au numéro du mobile qu’il utilise et à son code confidentiel Buyster. En cas de perte ou de vol, la saisie obligatoire du code protège de toute fraude.

Kwixo : des transferts d’argent de mobile à mobile

Mis en place par le Crédit Agricole et sa filiale Fia-Net, Kwixo (www.kwixo.com) permet de payer en ligne et de transférer de l’argent entre particuliers, s’apparentant en cela au système PayPal. Pour le paiement sur les sites marchands partenaires (dont Grosbill, Camif, L’Occitane, Magma), le mobile est facultatif. A l’inscription, l’identifiant retenu peut aussi bien être une adresse mail qu’un numéro de téléphone mobile. Lors de l’achat, l’identifiant et le code confidentiel précisés à l’inscription suffisent, aucun code de confirmation n’est envoyé. Sur certains sites, à condition que le commerçant l’ait prévu, il est possible de déclencher le paiement après réception et vérification de la commande. Kwixo se révèle plus original sur le transfert d’argent entre particuliers. A partir de son téléphone mobile, il est possible d’envoyer de l’argent par SMS ou par le biais d’un serveur vocal à la personne de son choix. Celle-ci reçoit un SMS ou un courriel qui l’invite, si elle ne possède pas de compte Kwixo, à en créer un à son tour. Le service coûte 49 centimes à l’expéditeur, rien au destinataire du virement. L’application nécessaire est disponible pour iPhone ainsi que pour les smartphones Android et Windows Phone 7.

Visa 3D Secure : le paiement par carte bancaire mieux sécurisé

Afin de restreindre les usurpations d’identité, la Visa 3D Secure ajoute à la saisie des informations de la carte bancaire une étape d’authentification propre à chaque banque. La quasi-totalité des banques prévoit au moins l’envoi par SMS d’un code unique de confirmation. Le cyberacheteur n’a plus qu’à le saisir sur le site marchand pour valider le paiement.

Un porte-monnaie pour la vie quotidienne

Transformer les téléphones mobiles en porte-monnaie électronique est l’une des applications du NFC (Near Field Communication), une technologie de communication sans contact à moins de dix centimètres. Pour cela, le téléphone mobile doit être équipé de la puce idoine, et les commerçants du terminal de paiement adapté. Au moment de payer, l’acheteur passe son mobile près du lecteur pour déclencher le règlement. A ce jour, les mobiles qui disposent d’une puce NFC restent rares (Samsung Nexus S et Galaxy S II). Les initiatives se multiplient. En France, le projet Cityzi, mis en place à Nice en 2010, a popularisé le NFC. Google compte aussi conquérir le marché des moyens de paiement avec le lancement du Google Wallet, une application NFC pour les smartphones.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Olivier Lapirot