Je suis hors de Russie et je n’ai pas l’intention d’y revenir”. Contacté par le site américain Techcrunch pour une interview, Pavel Dourov a annoncé avoir quitté son pays. Une décision qui survient le lendemain de son éviction du réseau social VKontakte qu’il avait lancé en 2006.
Le contrôle des autorités russes sur le web s’intensifie
On ignore si ses jours étaient en danger. Il affirme en tous cas ne plus pouvoir travailler en Russie. “Malheureusement, le pays est incompatible avec les entreprises de l’Internet pour le moment”, a-t-il ajouté. Une allusion à ses démêlés avec le FSB, le service fédéral de sécurité russe qui avait tenté de lui extorquer les données personnelles d’Ukrainiens pro-européens. Son refus de coopérer avec les autorités aurait signé la fin de ses activités en Russie. D’autant plus que VKontakte était devenu un lieu d’expression de l’opposition à Poutine.
Dans le même temps, l’AFP rapporte que la chambre basse du Parlement russe vient d’adopter ce mardi 22 avril plusieurs lois renforçant le contrôle des blogs. Ces derniers sont désormais soumis aux mêmes obligations que les médias et doivent conserver toutes leurs données durant six mois à disposition des autorités. L’anonymat des bloggeurs est également interdit. Rappellons que la Russie figure chaque année en bonne place du rapport des Ennemis d’Internet de RSF. Le FSB y était notamment éplinglé dans l’édition 2014.
Source :
A lire aussi :
Le Facebook russe censuré “par erreur” par les autorités locales 24/05/2013
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.