Passer au contenu

Pause estivale et “retard français”

L’indice composite affiche une baisse de 1,9 % cette semaine par rapport à la mesure précédente [qui concernait la dernière semaine du mois de juillet]. L’été…

L’indice composite affiche une baisse de 1,9 % cette semaine par rapport à la mesure précédente [qui concernait la dernière semaine du mois de juillet]. L’été semble donc avoir été plutôt froid pour la nouvelle économie. L’indice financier, en baisse de 5,4 %, est proche de son niveau le plus bas de l’année. L’indice infrastructures, pour sa part, progresse certes un peu, mais les incertitudes sur le rythme de développement du haut débit tendent à s’accroître.

Des indices actualisés

L’indice emploi, qui a été reconfiguré et recalé pour bien prendre en compte les évolutions récentes en matière d’offres sur le réseau des réseaux, baisse de 1,2 %. Enfin, l’indice utilisation ?” recalé au début du mois de juillet afin d’intégrer de nouvelles sources hebdomadaires sur l’utilisation d’internet par les Français ?” s’est finalement orienté négativement, affichant une baisse de 1,7 %). S’agit-il d’une simple pause estivale ou d’un véritable ” retard français ” ? La stagnation apparente du nombre d’internautes actifs dans l’Hexagone ?” la France est reléguée au quatrième rang européen, derrière l’Italie ?”, un sondage défavorable sur les intentions de connexion à internet dans les prochains mois ou encore des faillites de jeunes pousses plaident en faveur de la deuxième hypothèse.Mais ces chiffres globaux masquent de véritables progrès sur des populations porteuses de changements, comme les jeunes, à tel point que certains sociologues n’hésitent désormais plus à parler de ” génération internet “. Ils font aussi l’impasse sur des succès sur des segments féconds, comme les achats indirects des entreprises, autrement dit l’e-procurement. Le changement culturel est en cours, et les indices de la rentrée fourniront certainement une mesure plus précise de son rythme actuel.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Francis Hintermann,directeur des études stratégiques, accenture France