Après l’annonce de l’annulation de la sortie du film The Interview, l’écrivain brésilien Paulo Coelho a proposé de racheté les droits du long métrage pour 100 000 dollars. Il diffuserait ensuite gratuitement la comédie satirique sur son blog.
« J’offre à SonyPictures 100 000 dollars pour les droits de The Interview. Je vais le diffuser gratuitement sur mon blog. Prenez s’il vous plaît contact avec moi via SonyPictures », écrit Paulo Coelho sur son compte twitter.
« Cela crée un terrible précédent. C’est une menace qui donne des résultats. C’est comme si les terroristes gagnaient et avec les terroristes on ne négocie pas. J’ai vécu intensément l’affaire Salman Rushdie et ses Versets sataniques, mais c’est encore plus sérieux », a déclaré l’auteur de L’Alchimiste dans une interview publiée sur le site du quotidien brésilien O Globo.
Selon le journal Le Monde, un autre film s’attaquant à un dirigeant nord-coréen aurait d’ailleurs également été retiré de la programmation des salles américianes ce jeudi 16 décembre : Team America : World Police.
L’éventualité d’une exploitation en VoD de The Interview, au départ écartée par Sony Pictures, semble aussi ressurgir. Il faut dire que le studio va perdre très gros rien qu’avec ce film.
Variety estime que le budget de production se serait élevé à 44 millions de dollars. A cela, s’ajouteraient plus de 30 millions de dollars de frais déjà déboursés pour le promouvoir. La plupart des panneaux d’affichage étaient en effet déjà en place à une semaine de l’avant-première. L’assurance couvrira une partie de ses pertes mais pas la totalité.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.