Drôle de service que celui qui est offert par Path. Cet outil de partage de photos, tout juste lancé aux Etats-Unis (1), prend à revers les réseaux sociaux classiques qui invitent à multiplier les amis. Car sur Path, on ne peut en avoir que…50 au maximum. « Path est le réseau personnel. Un endroit pour être vous-même et partager des moments de votre vie avec vos amis proches et votre famille », indique une note de Dave Morin, ex-patron de la plate-forme Facebook pour développeurs, parti du réseau social numéro un pour cofonder le site avec Shawn Fanning, le papa de Napster.
Path prend la forme d’une application pour iPhone gratuite (Android et Windows Phone 7 viendront plus tard) qui permet de prendre des photos agrémentées d’un statut, puis de les partager – ou non – avec un nombre restreint d’amis.
Mais pourquoi 50, au fait ? Dave Morin l’explique sur le site : « Nous avons choisi ce chiffre en nous basant sur les recherches de Robin Dunbar, professeur de psychologie évolutionniste à l’université d’Oxford, qui a suggéré que 150 était le maximum de relations sociales que le cerveau humain pouvait gérer à un moment donné. Les recherches de Dumbar montrent aussi que les relations personnelles tendent à s’étendre, en gros, d’un facteur 3. Donc, nous pouvons avoir 5 personnes que nous considérons comme nos plus proches amis et 20 avec lesquels nous maintenons des contacts réguliers. 50 est en gros la frontière de nos réseaux personnels ».
Limiter volontairement le nombre d’amis sur un réseau social, est-ce une bonne idée ? Les concepteurs de Path le pensent sincèrement… Pourtant, certains fins observateurs du petit monde de la Silicon Valley, tel le blogueur Robert Scoble, ne lui trouvent que peu d’intérêt. Justement parce que l’application, de par sa nature ne peut pas se répandre de manière « virale », comme Kik (messagerie instantanée) ou Instagram (partage de photos), deux programmes qui cartonnent sur l’App Store en ce moment.
(1) A l’heure où nous écrivons ces lignes, l’application n’est pas encore disponible en France.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.