C’est traditionnellement l’épreuve d’ouverture du baccalauréat : la philosophie. Depuis 9 heures ce matin, les lycéens planchent sur l’un des neuf sujets proposés (trois par filière). Mais pas seulement les lycéens. Le philosophe Ollivier Pourriol s’y est mis aussi, et il est en train de travailler en même temps que les élèves… sur le site Internet du Monde. Et les internautes sont invités à participer.
Le quotidien a en effet mis en place une interface interactive, du type chat texte en direct, dans laquelle Ollivier Pourriol fait part de ses réflexions et de l’avancée de son travail. Les internautes peuvent faire de même, commenter, critiquer, proposer des auteurs, des citations, etc. Le tout « dans les règles de la courtoisie », précise Le Monde. Bref, un véritable travail commun.
A 9 h 13, le philosophe a choisi le sujet de la série scientifique : « L’art peut-il se passer de règles ? » Il a jusqu’à 13 heures. A 10 h 47, un internaute relançait la réflexion par ce commentaire : « Monsieur Pourriol, qu’en est-il du prodige ? Qu’en est-il de l’immanence artistique ? » Et vous, qu’en pensez-vous ?
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.