Les jet d’encre, c’est bien pour imprimer des photos chez soi… à prix d’or. pour tous les autres types de documents, la technologie laser s’impose largement.
L’impression à domicile de photos 10 x 15 sur papier glacé, voilà la tâche que l’on confie régulièrement aux imprimantes jet d’encre. Pourtant, si l’on s’en tient au coût, ce n’est pas vraiment justifié au vu des nombreux sites Internet proposant d’imprimer vos photos dans tous les formats possibles, dans des pêle-mêle ou des albums, voire même d’immortaliser vos souvenirs de vacances ou l’anniversaire de tata Henriette sur divers objets (mugs, sacs, porte-clés, coussins…), le tout à un prix très compétitif.Pour le reste, quand il s’agit d’imprimer des pages Web, un rapport de stage avec photos et illustrations techniques ou un CV, l’encre et le papier ordinaire font plutôt mauvais ménage. Au chapitre des déconvenues : caractères du texte grossièrement dessinés, encre qui se diffuse plus ou moins, papier qui se gondole, quand ce ne sont pas les couleurs qui bavent et se mélangent… Sauf, bien sûr, si on choisit un mode d’impression avancé, auquel cas il ne faut pas être pressé ! Sans oublier les niveaux d’encre, qui baissent alors aussi vite que la jauge à essence d’une Ferrari.Le tableau qui synthétise les résultats des différents tests d’imprimantes laser auxquels nous avons procédé est riche d’enseignements. Tout d’abord, à la différence des jet d’encre couleur, la résolution influe assez peu sur la qualité d’impression. À preuve, les différents tirages réalisés avec la Phaser 6125 de Xerox et la CP1515n de HP ont été très appréciés par notre jury malgré leur “ faible ” résolution (600 x 600 ppp). Au contraire, les modes respectifs 1 200 x 1 200 ppp ainsi que 2 400 x 600 ppp des Lexmark C540n et Samsung CLP-315W n’ont guère ébloui, même si on reste à des niveaux de qualité largement supérieurs à ce qu’on obtiendrait avec des jet d’encre.
Coût à la page peu élevé Signalons, au passage, que la qualité obtenue en imprimant une photo sur du papier ordinaire est bonne globalement. Dès lors, il est tout à fait envisageable de concevoir divers documents – menus, invitations… intégrant des photos. Seuls les deux modèles proposés par Brother ont montré quelques faiblesses en mode graphique, avec notamment des aplats imparfaits (effets de trame visibles).Les laser couleur ont un très faible coût d’utilisation. Pour chaque imprimante testée, nous l’avons calculé en faisant des sorties monochromes et couleur. Ainsi, avec des documents texte (monochromes), une page au format A4 revient à moins de 3,17 centimes d’euro. Les Epson AcuLaser C1100 et Lexmark C540n descendent même un à coût d’environ 0,95 et 1,85 centime. Avec des fichiers en couleur, de type PDF par exemple, on oscille entre 13 et 17 centimes par page pour les modèles les plus économiques (Epson, Lexmark, Brother et Samsung). Les deux sœurs jumelles, HP Color LaserJet CP1515n et Canon LBP5050n, s’en sortent moins bien, que ce soit en impressions noir et blanc (3 centimes environ) ou couleur (plus de 20 centimes). Enfin, la palme de l’imprimante laser ayant le coût à la page couleur le plus élevé revient à la Xerox Phaser 6125 (24,6 centimes d’euro).Dans l’ensemble, les vitesses d’impression annoncées par les fabricants sont quasiment respectées. Lors de nos tests, nous avons obtenu des cadences comprises entre 10 et 21 pages par minute (ppm) avec un document texte en noir et blanc. Des résultats plutôt bons pour des imprimantes ayant des vitesses théoriques allant de 12 à 25 ppm.
Encore quelques efforts… En couleur, les valeurs mesurées sont aussi très proches des chiffres annoncés, avec des cadences allant de 3,8 ppm (Samsung CLP-315W) à 16 ppm (Lexmark C540n). L’Acu-Laser C1100 obtient un score assez bas (4,9 ppm), mais fidèle à ce qui est annoncé par Epson (5 ppm). En imprimant un fichier PDF, on obtient quelques surprises, à l’image des vitesses de la C540n et de la Color LaserJet CP1515n qui chutent respectivement à 4,9 et 3 ppm…Au final, nous sommes convaincus d’une chose : tant que les fabricants d’imprimantes jet d’encre ne diminuent pas le prix des cartouches, la technologie laser – en l’associant avec les tirages photo en ligne – a une véritable carte à jouer. Mais pour s’imposer définitivement, les fabricants d’imprimantes laser devront encore diminuer la taille de leurs machines, les rendre plus silencieuses et se rapprocher un peu plus du prix attractif de certaines jet d’encre d’entrée de gamme.
Avec sa cartouche de toner noire haute capacité en standard, cette imprimante, vendue 380 euros, présente un coût à la page imbattable. De plus, elle s’avère très rapide en monochrome et réalise des tirages couleur de bonne qualité.
Notre jury a été particulièrement ébloui par la qualité des impressions en couleur faites avec ce modèle économique à l’achat (170 euros), qui s’avère parfait pour les documents de type PDF, mais également pour le tirage de photos sur du papier ordinaire.
Comment nous avons testé Plusieurs critères ont une importance prépondérante lorsqu’il s’agit de choisir une imprimante laser, comme sa connectivité (les interfaces disponibles), son encombrement ou sa quantité de mémoire (en standard et maximale). Autant de points que nous avons examinés. Nous avons aussi accordé plus d’importance aux modèles équipés d’un panneau de contrôle LCD, plus explicite que de simples Led de fonctionnement.
Après avoir acheté une imprimante, il faut à terme renouveler ses quatre cartouches de toner, plus ou moins régulièrement en fonction du nombre de pages imprimées chaque jour. Nous avons calculé le prix de revient d’une page monochrome et d’une page couleur en mesurant l’autonomie des cartouches standard de tous les fabricants.
Nous avons évalué différents points comme l’ergonomie du pilote et du panneau de contrôle, la facilité de remplacement des cartouches de toner ou encore le niveau sonore (en veille et en fonctionnement) et la consommation électrique des imprimantes (en veille, en préchauffage et en impression). Nous nous sommes également intéressés à l’ergonomie du bac à feuilles.
La rapidité et la qualité d’impression sont deux facteurs d’appréciation très importants. Nous avons imprimé plusieurs types de documents (textes, photos, fichiers PDF, documents mêlant textes et graphiques) afin d’évaluer les performances des huit modèles. Pour chaque type de document, un jury a également noté la qualité des tirages.
Laser ou Led ? Le principe de l’impression laser est assez simple. Un rayon laser, dirigé par un système de miroirs, “ dessine ” le négatif de l’image à imprimer à la surface d’un cylindre rotatif (tambour). Une fois ce dernier ainsi polarisé avec des charges électriques (négatives), il passe près du toner, qui reste collé au cylindre en raison de la polarité également négative – aux endroits où le laser n’est pas passé (ce qui correspond à l’image réelle). Reste enfin à déposer le toner sur la feuille et à faire en sorte qu’il tienne bon, par chauffage.
Les deux imprimantes Brother de ce dossier exploitent une technologie légèrement différente puisque le rayon laser est remplacé par une rampe de Led qui polarise toute la largeur du tambour. Est-ce moins cher ? Manifestement non, au regard des prix affichés. La qualité est-elle meilleure ? Non plus ! Ce serait même le contraire au vu des performances de ces modèles. En fait, le seul avantage, encore difficilement vérifiable, réside dans la durée de vie des imprimantes Led, supérieure en théorie à cause de l’absence de pièces mécaniques en mouvement…
Epson – Aculaser C1100 : Toujours au top malgré les années Rapide, économe, autonome et surtout performante… cette vielle dame reste la plus compétitive en dépit de son bel âge. une valeur sûre.
Aussi étonnant que cela puisse paraître, le dicton “ C’est dans les vieux pots qu’on fait les meilleures soupes ” s’avère juste avec cette AcuLaser C1100 d’Epson. Bien que vieillissante, cette imprimante dame le pion à bon nombre de petites jeunes annoncées comme étant plus rapides et de meilleure qualité, tant par le rendu de ses sorties que par son faible coût à l’usage et par sa vitesse ! Avec l’impression d’environ 2 000 à 3 300 copies en couleur et de 9 000 copies en noir et blanc, elle réalise un véritable exploit, qui lui permet d’afficher le meilleur coût d’impression à la page (0,95 centime en noir et blanc et 13,18 centimes en couleur). Et ce, avec une qualité d’impression plus que correcte, relevée par la technologie RIT et le toner AcuBrite du fabricant. Question vitesse, elle se révèle, en revanche, parmi les plus lentes en couleur (4,9 ppm), mais elle s’avère la plus rapide de notre comparatif pour le noir et blanc (21,4 ppm). Pas mal pour une vieille dame ! Cela dit, bien qu’elle soit sortie victorieuse de notre banc d’essai, elle est loin d’être parfaite. Signalons notamment un système de chargement des cartouches de toner pas très pratique et assez salissant. Fort heureusement, les autres aspects concernant l’ergonomie sont satisfaisants. Par exemple, l’installation des pilotes est simple et rapide. Bon point également pour la connectivité. Bien que cette dernière soit réduite à un port USB et à un port parallèle, il est aisé d’ajouter une interface réseau Ethernet ou de la mémoire afin d’améliorer les performances de la machine. Il suffit d’ôter une vis pour étendre à 256 Mo la quantité de la mémoire.
Note
13/20
Les plus
Grande autonomie Faible coût D’impression
Les moins
Remplacement des cartouches Pas de connexion réseau
Prix
380 euros environ
Lexmark – C540n : Impossible de faire plus simple Talonnant de peu la machine d’Epson , la C540n de Lexmark se classe à la deuxième place de ce comparatif en raison de ses performances, mais aussi de son coût d’impression à la page fort intéressant, de son autonomie et de sa simplicité d’utilisation. D’emblée, la C540n affiche 20 ppm en noir et blanc et en couleur, 1 200 ppp de résolution et une autonomie de près de 2 000 pages couleur et de 2 500 pages noir et blanc. Concrètement, nous avons imprimé lors de nos tests d’autonomie environ 1 900 copies couleur et 2 685 noir et blanc, et ce, avec une vitesse de 16,4 ppm en noir et blanc et de 16 ppm en couleur, ce qui est assez proche des performances annoncées par le fabricant. Pour ne rien gâcher, elle possède également un faible coût à la page, une vitesse d’impression élevée et une connectique adaptée à une utilisation personnelle ou partagée (en réseau filaire Ethernet 10/100). Une simplicité matérielle qui va de pair avec une simplicité d’utilisation grâce à un pilote relativement complet et convivial. Ce dernier permet d’effectuer aisément et rapidement tous les réglages concernant la mise en page, le choix du papier, le type, la qualité ou le mode d’impression. Imprimer des livrets ou des posters, en noir et blanc ou en couleur, en mode brouillon ou en qualité photo, sur du papier au format A4 ou des cartes de visite, se fait d’une manière extrêmement intuitive. On retrouve la même simplicité lorsqu’il s’agit de remplacer le toner. Celui-ci se présente sous forme de quatre cartouches à insérer dans leur logement respectif. Un système surprenant de sobriété et de propreté, très proche de celui des imprimantes jet d’encre. Il a aussi l’avantage d’être peu onéreux, les cartouches ne valant qu’environ 50 euros en noir et 65 euros en couleur.
Note
12,9/20
Les plus
Bonnes performances Coût d’impression attractif Cartouches enfichables
Les moins
Pas de wi-fi Aspect rustique
Prix
320 euros environ
Brother – HL-3040CN : Pour sa rapidité et son autonomie La troisième marche du podium revient à la Brother HL-3040CN pour son ergonomie et ses performances en termes de rapidité et d’autonomie. Annoncée à 16 ppm en noir et blanc ainsi qu’en couleur, elle obtient respectivement, en pratique, 13,48 et 13,95 ppm à nos tests. L’autonomie des cartouches est, elle, plus disparate. Prévues pour 1 400 copies, les cartouches couleur ont, en réalité, assuré entre 1 270 et 1 875 impressions. La cartouche noire, d’une capacité théorique de 2 500 copies, a même atteint 2 875 pages. Mais c’est du côté de l’ergonomie et de la simplicité qu’elle brille le plus, avec un pilote riche et convivial, qui s’installe en deux temps trois mouvements. Il permet, en outre, d’accéder rapidement et facilement à des fonctions comme l’impression de livrets et de posters, avec la possibilité de personnaliser l’échelle.
Note
11,8/20
Les plus
Accès aisé aux cartouches Bonnes performances Ergonomie
Les moins
Encombrement
Prix
250 eurose nviron
Xerox – Phaser 6125 : Encore dans la course Deuxième imprimante antédiluvienne de ce comparatif, la Phaser 6125 de Xerox se hisse tout de même à la quatrième place et décroche dans le même temps le “ choix de la rédaction ” , en raison d’une excellente qualité d’impression en couleur (en particulier avec les fichiers PDF) et d’un très bon rapport qualité-prix . Elle est en effet proposée à un tarif intéressant et ses cartouches toner sont peu onéreuses. Cela dit, le coût à l’usage n’est pas à son avantage, l’autonomie de ses cartouches étant faible : 1 000 copies couleur et 2 000 copies noir et blanc, en théorie. En pratique, nous avons obtenu entre 595 et 740 copies en couleur et environ 2 415 copies avec la cartouche noire. Cela donne un coût à la page d’environ 24,6 centimes en couleur (le plus cher de ce dossier) et de 2,49 centimes en monochrome. Double connectique USB et réseau filaire Ethernet 10/100 (pas de Wi-Fi, hélas !), recharge toner par minicartouches enfichables, panneau de commandes convivial… rien n’a été oublié pour simplifier la vie de l’utilisateur. Pas même un pilote complet, qui s’installe en quelques minutes et qui permet, outre l’impression de livrets ou de posters, d’offrir un large choix de réglages de qualité, de type, de vitesse ou de mode d’impression. Sans être une formule 1, la Phaser 6125 est capable de sortir près de 10,6 pages noir et blanc et 10,1 pages couleur à la minute (respectivement 16 et 12 ppm annoncées par le constructeur), ce qui est appréciable. Aussi appréciable que les économies d’énergie réalisées par le mode veille, à la fois peu gourmand en électricité et quasi inaudible.
Note
11/20
Les plus
Remplacement du toner Simplicité d’utilisation Qualité d’impression
Les moins
Autonomie des cartouches couleur
Prix
170 euros environ
Brother – HL-3070CW : Peut mieux faire Copie conforme, à quelques détails près, du modèle HL-3040CN, la HL-3070CW en possède non seulement l’aspect, mais aussi la plupart des caractéristiques techniques, qualités et défauts compris. Plus chère que sa cadette de 50 euros, elle se retrouve donc à la cinquième place. Elle est pourtant mieux équipée et incorpore un module Wi-Fi 802.11b/g en plus de l’interface réseau filaire Ethernet 10/100, ainsi qu’un port USB PictBridge qui lui permet d’imprimer directement les photos d’un APN sans passer par le PC. Enfin, elle possède une mémoire interne de 64 Mo au lieu de 32 Mo, extensible à l’aide d’une barrette So-Dimm (une petite trappe aisément accessible sans outils est là pour ça). Pour le reste, peu ou pas de changements par rapport à la HL-3040CN. Le moteur d’impression et les cartouches utilisés étant les mêmes, l’autonomie et les performances sont comparables. Tout comme l’ergonomie et la simplicité d’utilisation.
Note
10,7/20
Les plus
Accessibilité au toner Performances générales Ergonomie
Les moins
Profondeur
Prix
300 euros environ
Samsung – CLP-315W : Petite et économique Voici une imprimante qui séduira les utilisateurs à la recherche d’un modèle compact et économique à l’usage. Il faut dire qu’à environ 2,26 centimes d’euro la sortie noir et blanc et à 14,25 centimes la sortie couleur, le budget impression devient indolore. Et ce n’est pas le changement de cartouches (57 et 51 euros) qui risque de vous ruiner ! Si on apprécie la richesse et la convivialité du pilote, la facilité de remplacement des cartouches et la triple connectique (USB, Ethernet et Wi-Fi), on déplore, en revanche, la difficulté à mettre en œuvre la connexion Wi-Fi, la faible contenance du bac à feuilles (150 pages), l’absence d’un véritable panneau de commandes ainsi que la lenteur de l’impression couleur (environ 3,7 ppm).
Note
9,4/20
Les plus
Accessibilité des cartouches toner Faible encombrement Connectivité wifi
Les moins
Ergonomie Réglages wifi rapidité d’impression couleur
Prix
300 euros environ
HP – Color LaserJet CP1515n : Trop chère à l’usage Cette laser n’hérite que de la sixième place du fait d’un coût à l’usage trop élevé. Ses cartouches toner sont en effet les plus chères de ce banc d’essai (couleur à 90 euros et noire à 82 euros), alors que leur autonomie est des plus ordinaires (entre 1 250 et 1 500 pages couleur et 2 945 pages noir et blanc), ce qui implique un coût à la page de 3,06 centimes en noir et blanc et de 21,64 centimes en couleur. D’autres points posent problème, comme la lenteur d’impression en couleur (6,78 ppm pour 8 ppm annoncées) et la faible capacité du bac à papier (150 feuilles). On passe son temps à le recharger. Fort heureusement, la CP1515n dispose de quelques atouts appréciables, comme une excellente ergonomie, un panneau de commandes avec écran LCD (pour simplifier les réglages et la configuration) et un accès facilité aux cartouches toner grâce à un système de tiroir coulissant. Rien n’a été omis, si ce n’est la convivialité du pilote, à la fois très riche et trop peu explicite.
Note
9,4/20
Les plus
Remplacement du toner Panneau de commandes LCD Mémoire de 96 Mo extensible
Le moins
Coût à la page élevé Lenteur de l’impression couleur
Prix
260 euros environ
Canon – LBP5050n i-Sensys : Pas vraiment canon Dernière de notre comparatif, mais talonnant la Color LaserJet CP1515n de HP, la LBP5050n i-Sensys de Canon termine à cette place en raison de son coût d’impression élevé à l’usage. Cela est dû à des cartouches toner onéreuses (couleur à 88 euros, noire à 81 euros) et à une autonomie très moyenne (entre 1 285 et 1 730 pages couleur et 2 955 pages noir et blanc). Autres points négatifs : la lenteur d’impression en couleur (6,85 ppm) et la capacité limitée du bac à feuilles (150 pages). Et, malgré une excellente ergonomie, l’imprimante ne bénéficie malheureusement que d’un niveau d’équipement moyen, avec juste une connectivité USB et réseau. Comme le modèle HP, dont elle est la copie conforme, elle offre, en revanche, un accès des plus pratiques aux cartouches toner, grâce à un système coulissant.
Note
9,3/20
Les plus
Remplacement du toner Ergonomie
Les moins
Panneau de commandes Coût à la page élevé Lenteur de l’impression couleur
Prix
270 euros environ
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp .