Pourquoi ?
Un lecteur de CD-Rom 4X ou 8X est aujourd’hui insuffisant pour lire convenablement des CD-Rom de jeux ou de loisirs (encyclopédie, apprentissage de langue, etc. ). Il est donc conseillé d’opter pour un lecteur de DVD qui permettra à la fois de lire les CD-Rom avec une bonne fluidité et de regarder des films.
Comment ?
Pour remplacer le lecteur de CD-Rom, il est indispensable d’ouvrir le capot de l’ordinateur. C’est plus compliqué que l’installation d’une carte graphique ou audio, mais tout de même plus simple qu’un changement de carte mère. Lorsque vous placerez votre nouveau lecteur, il vous faudra le relier à la carte mère (nappe), à la carte son (câble audio) et à l’alimentation (prise).
Combien ça coûte ?
Entre 500 et 600 francs, on trouve des lecteurs de DVD avec des vitesses de 12X en lecture de DVD et de 40X en lecture de CD-Rom. A ce coût relativement modeste, il faut ajouter, éventuellement, l’achat d’une bonne carte graphique afin d’obtenir une bonne fluidité des images, notamment pour les films. En ce qui concerne la décompression Mpeg-2, indispensable à la lecture d’un DVD, elle est désormais assurée par des logiciels comme Power DVD, de Cyberlink, livré avec les lecteurs de DVD.
Les précautions à prendre
En cas d’achat d’un lecteur de DVD, vérifiez quil est livré avec un logiciel qui assure la décompression Mpeg-2.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.