- Passez à la haute définition
- Comment nous les avons testés
- Les vainqueurs : on aime, on n’aime pas…
- Les autres modèles : on aime, on n’aime pas…
Un sigle est en train de révolutionner notre perception de la vidéo : HD, pour haute définition. Derrière ces deux lettres, c’est la promesse de regarder chez soi des images d’un réalisme époustouflant et d’un niveau de détails exceptionnel. Ceci, grâce à un plus grand nombre de lignes. En effet, les images vidéo enregistrées avec une caméra numérique sont composées de lignes. Pour obtenir une meilleure image, il suffit d’augmenter le nombre de lignes et donc d’informations stockées.
D’une taille confortable
Dans les magasins, au rayon des téléviseurs, deux types d’écrans sont proposés : les téléviseurs HD Ready, capables d’afficher de la vidéo HD au format 720p, et les téléviseurs Full HD, plus performants, supportant le format 1080i (voir l’encadré page ci-contre). Pour ce banc d’essai, nous nous sommes intéressés aux téléviseurs Full HD, actuellement le nec plus ultra en matière d’écrans haute définition. Ils sont d’une taille confortable : six d’entre eux ont une diagonale de 106 cm, les deux derniers (Samsung et Sony) se “ limitant ” à 102 cm. Nos ingénieurs ont mesuré des contrastes remarquables (notamment sur les modèles Samsung, Sony et Sharp). Les tests de couleur et de luminosité donnent également des résultats excellents. Au final, les huit modèles testés obtiennent une note globale supérieure à 7, l’écran Samsung décrochant la première place avec la note de 8,4 et une mention Très bien.Tous ces appareils sont équipés de trois entrées vidéo numériques HDMI, sauf le modèle de Hitachi qui n’en a que deux. Rappelons que ce connecteur est indispensable à la réception, dans des conditions optimales, de signaux vidéo numériques en HD, en provenance d’un lecteur Blu-ray, d’un PC ou encore d’un baladeur vidéo haut de gamme. On peut également visionner des vidéos lues sur un ordinateur via la prise analogique VGA, mais pas en Full HD, sauf avec le LG qui est le seul des modèles testés à être capable d’atteindre la définition de 1 920 x 1 080 points dans ce mode.Enfin, deux modèles, les Samsung et Philips, possèdent une prise USB permettant de lire les photos et la musique stockées sur une clé.
Encore un peu de patience
Côté audio, les téléviseurs ne possèdent qu’une paire d’enceintes de qualité inégale, mais ils sont tous équipés d’une sortie audionumérique (optique ou coaxiale) permettant de diffuser le son multicanal 5.1 ou 7.1 sur une chaîne hi-fi, un amplificateur audio-vidéo ou un kit d’enceintes.Reste à savoir ce que l’on peut regarder sur ces magnifiques téléviseurs. La réponse peut se résumer à un “ pas grand-chose pour le moment ”. En effet, s’il s’agit uniquement de visionner les programmes diffusés actuellement sur la TNT en définition standard, ces téléviseurs ont peu d’intérêt. Surtout les modèles Hitachi, JVC, LG et Sharp, qui peinent à afficher correctement ces images. Dans ces conditions, on attend avec impatience l’arrivée de la TNT HD, annoncée pour cet été. Toutefois, pour pouvoir en profiter, il faudra acquérir un décodeur Mpeg4 spécifique, les tuners qui équipent ces écrans étant limités au Mpeg2. Pour plus de précisions, lisez nos explications détaillées en pages 46 et 47…Finalement, la meilleure solution pour profiter de son écran Full HD consiste à acquérir un lecteur de disques Blu-ray, et les films qui vont avec. L’offre en la matière devrait s’accroître de façon exponentielle, après l’abandon du support concurrent HD-DVD. Ces téléviseurs sont donc destinés avant tout aux téléphages prêts à patienter et aux cinéphiles prêts… à casser leur tirelire
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.