- Passez à la clé de huit !
- Comment nous les avons testées
- Les vainqueurs : on aime, on n’aime pas…
- Les autres modèles : on aime, on n’aime pas…
Légères et pratiques, les clés USB sont de plus en plus souvent mises à contribution pour transporter toutes sortes de données. Et grâce aux technologies U3 ou PowerToGo, elles peuvent se transformer en véritables bureaux nomades.Les capacités de stockage devenant de plus en plus grandes, il était logique que Micro Hebdo, après avoir testé les modèles à 4 Go, s’attaquent à ceux dotés de 8 Go. En raison de leurs prix abordables, il devient courant de troquer son ancienne clé pour un modèle plus généreux. De plus, en dehors de cette capacité accrue, ces clés apportent leur lot de nouveautés.La première concerne le design ou plutôt l’architecture : on assiste à une course à la miniaturisation comme en témoignent les modèles de chez Integral et Transcend présents dans notre comparatif. La solidité se voit renforcée par l’utilisation de matériaux plus résistants comme l’inox ou l’aluminium brossé. Au niveau des accessoires, qui sont en général peu nombreux, les colliers de type tour de cou ont disparu au profit des cordons porte-clés. De même, si la rallonge USB était encore courante il y a quelque temps, seul Mem’up a songé utile d’en fournir une. Disparue aussi la protection physique d’écriture, sous forme de bouton, héritée des disquettes. En revanche, presque toutes les clés possèdent un système de sécurité avec mot de passe qui crypte les données ou en interdit l’accès.
Des utilitaires variés
L’offre logicielle est aussi un critère qui varie de l’une à l’autre. Certains fabricants offrent une quantité pléthorique d’utilitaires qui vont du programme de synchronisation à l’outil de partitionnement en passant par la récupération des courriels et des mots de passe.D’autres constructeurs estiment que les accessoires et les logiciels offerts ne sont que des futilités, synonymes de dépenses supplémentaires comme Sony ou PNY, qui vendent pourtant leurs produits dans la tranche de prix la plus haute. Mais au final, ce qui les différencie ne se voit à l’œil nu. Ce sont bel et bien leurs performances en lecture et en écriture qui les départagent.
La rapidité avant tout
Le niveau de ces performances est important quand il s’agit de transférer des fichiers volumineux tels que des vidéos ou de la musique. La vitesse de lecture correspond à l’accès du fichier et celle d’écriture équivaut au temps nécessaire pour la sauvegarde de votre document. Les modèles Kingston, Verbatim, SanDisk ou TDK sont les plus homogènes avec 20 Mo/s en lecture en moyenne et près de 7 Mo/s en écriture. Il ne leur faut que 20 minutes pour remplir les 8 Go de la clé, des chiffres à mettre en perspective avec les 2,82 Mo/s en écriture de la Transcend, soit 47 minutes, de quoi perdre patience. Pour être pragmatique, n’hésitez pas à investir dans une clé comme la Kingston Data Traveler 400 ou la TDK Trans-IT, gagnantes de notre comparatif
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.