Passer au contenu

Passerelles multimédias : le comparatif du 01Lab

Moins chères et aussi efficaces que les disques durs multimédias, les passerelles lisent vos contenus vidéo, photo et audio sur la télé.

Vous connaissez les disques durs multimédias, qui stockent et lisent directement sur une télé tous fichiers multimédias : films, musiques, photos, etc. Mais ils sont souvent assez chers, surtout en France, car lourdement taxés par les lois antipiratages. L’alternative, ce sont d’autres boîtiers, plus petits et moins chers, car sans stockage intégré, connus sous le nom de « passerelles ». Comme les disques multimédias classiques, celles-ci se connectent au téléviseur et gèrent la plupart des formats audio-vidéo existants, le tout contrôlé avec une simple télécommande infrarouge.

Pas de stockage

Seule véritable différence, les données ne sont plus stockées sur l’appareil lui-même, mais lues depuis un support USB externe (clé mémoire, disque dur) ou depuis un appareil en réseau (PC, disque dur réseau, box ADSL…). De fait, les neuf passerelles de notre banc d’essai paraissent bien plus compétitives que les disques multimédias. Les disques durs externes étant répandus, le stockage n’est plus un problème. Sans compter que c’est l’option la plus rapide pour transférer des fichiers multimédias, en dehors du streaming bien sûr.

Autre avantage par rapport au disque dur multimédia, ces passerelles sont vraiment silencieuses car dépourvues de ventilateur(s). Seule l’unité de stockage peut faire du bruit, ce qui n’est pas le cas d’une clé USB ni d’un disque dur externe de poche (2,5 pouces). La première mission d’une passerelle est de lire les formats les plus répandus. Les modèles de notre sélection y parviennent sans trop de difficulté, sauf le Toshiba Places et le LG Smart TV ST600, qui font l’impasse sur certains formats.

Pour les contenus un peu complexes, comme les « rips » (extractions) de disques DVD et Blu-ray, si tous, hormis les deux modèles précités, sont capables d’afficher les menus des DVD (sélection des scènes, choix des langues…), seul le Netgear NeoTV 550 permet d’accéder à l’arborescence complète d’une image d’un Blu-ray.

Côté son, le DTS est décodé par tous les appareils. Excepté le Iomega ScreenPlay TV Link MX, tous sont équipés d’une sortie numérique optique. Pratique pour relier ce type de boîtier à un ampli audio-vidéo. Plus logiquement, le HDMI, lui aussi capable de véhiculer une piste sonore de qualité, règne ici en maître. Les passerelles se révèlent aussi bien meilleures que certaines box ADSL (la FreeBox Revolution de Free, notamment) pour afficher des sous-titres ou pour gérer des pistes audio multiples.

Passerelles avec Internet

Les passerelles et disques durs multimédias essaient par ailleurs de gagner du terrain sur les box des fournisseurs d’accès à Internet (FAI) en proposant des services connectés supplémentaires. Mieux, beaucoup acceptent sans problème qu’on leur relie une souris ou un clavier USB… parfois détecté à tort comme un modèle Qwerty. A partir de là, intégrer un vrai navigateur Internet prend tout son sens, même si une passerelle ne saurait remplacer un ordinateur.

Plus intéressants sont les services connectés et portails spécialement conçus pour un affichage sur une télévision. Le Toshiba Places constitue le meilleur exemple, avec une interface qui compte parmi les plus ergonomiques et, en parallèle, des contenus variés vraiment adaptés au public français comme INA, L’Equipe, Maxicours, Dailymotion, Pages Jaunes, Vidéo Futur…

Autre surdoué, le ST600 de LG qui tire son épingle du jeu en incluant non seulement les traditionnels Facebook, Flickr, Picasa et MySpace, mais aussi CanalPlay, des webradios et un navigateur Internet. En revanche, on reprochera à ces deux passerelles douées pour Internet de ne pas être aussi compatibles que les autres en ce qui concerne la lecture de fichiers multimédias. Comme quoi la passerelle parfaite reste encore à inventer !

Dossier paru dans le numéro 683 de

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


David Namias