Après avoir testé le Mac mini M4, l’ordinateur minuscule et très performant d’Apple à 700 euros, nous avons souhaité partager l’expérience suivante : qu’est-ce que cela fait de passer sur macOS après une vie habituée à Windows ?
Lire aussi : 10 astuces et fonctions cachées pour maîtriser votre Mac
L’idée n’est pas tant d’être exhaustif ou de déterminer quel OS est le meilleur des deux. Chacun a ses qualités et ses défauts et il semble un peu futile de donner un gagnant. Non, le but de notre démarche est davantage de mettre en lumière les éléments plus ou moins importants qui nous sont sautés aux yeux en passant de l’un à l’autre.
Après 30 ans sur Windows, passer sur macOS, qu’est-ce que ça fait ?
Certains éléments comme la gestion du trackpad sur macOS nous ont émerveillés, d’autres comme le processus d’installation des applications nous ont étonnés. Dans l’ensemble, à part quelques vexations d’usages lorsqu’on passe d’un système à l’autre, aucun élément ne nous a paru totalement rédhibitoire. À part peut-être la difficulté, toujours bien présente, pour jouer aux jeu vidéos sur macOS.
Voici le résultat de nos réflexions dans une vidéo complète :
Si appréciez notre travail sur la chaîne YouTube de 01net.com, n’hésitez pas à vous abonner ou à consulter les autres vidéos. Vous pouvez aussi nous retrouver sur divers réseaux sociaux comme Instagram, TikTok ou même BlueSky.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
– Intéressant et d’actualité (pour moi avec W10 et plus de 40 ans de W) : je vais sûrement changer.
– Débit trop rapide (pour mes oreilles et mes, vieux, neurones)
– Le mini M4 ok c’est 700 € mais le trackpad et le clavier c’est 400€ en plus (et sans parler de l’écran). C’est pas épouvantable mais c’est +55% quand même.
– Le jeu ? Bof pas mon truc.
-1000 fois d’accord sur l’installation d’un logiciel (j’ai aussi un MacBook, vieux).
– Les raccourcis ok, mais attention à l’arthrose.
Mais continuez c’est bien et utile. Merci
Bonjour ,
Je possede windows 11 sur un mini PC depuis des années ( 1992) j’ai eu envie de m’acheter un Mac .
J’ai opté pour un IMac Retina 5k 27 pouces depuis 2020.
Résultat : Décevant et depuis 6 mois j’ai remplacé Mac OS par Win 11 afin de profiter de l écran Rétina .Je retrouve les critiques formulées sur votre article. Et le prix n’est pas justifié!
Bonne continuation
J’ai laissé tomber windows et osx depuis des décennies.
Windows : licence trop pénibles, trop de versions (pro, famille, serveur etc), trop de virus. Bien pour la bureautique et les jeux mais je ne joue pas et la bureautique n’est pas de l’informatique (traitement automatique et cohérent de l’information)
MacOS : très bien dans tous les domaines la bureautique, mao, informatique (dev) merci BSD. Mais le coût du matériel est exorbitant si on veut beaucoup de disque et de RAM. De plus l’ obsolescence est programmée entre 6 et 8 ans max , quand il n’y a pas de changement radical de processeur (Motorola, Intel, arm…)
Linux : unix like donc plus de 50 ans d’expérience. On peut tout faire, c’est gratuit, open source. Simple à installer, on peut choisir son interface graphique (ou ne pas en installer pour un serveur). Mes données m’appartiennent et ne partent pas à l’extérieur. Enfin, son utilisation est simple (ma belle mère surf, chat, fait de la bureautique à 94 ans et ce n’était pas son métier). Le coût d’une machine avec 4 To de SSD et 64 Go de RAM est 5 fois moins onéreux q’un mac.
entre les adaptateurs le disque dur externe qui rame tout est bloquer verrouiller il faut payer payer payer .. les jeux rien . même open office il en veux pas .franchement je regrette mon achat. un linux est plus rapide .tu paye et zero accessoires le bouton marche arret en dessous n importe quoi
Après 30 ans sur Windows, passer sur macOS, qu’est-ce que ça fait ?
Pour ma part, j’ai opté pour le dual boot sur mon Mac OS Higt Sierra 10.13.6 et j’en suis très satisfait!