Passer au contenu

Passeport pour l’aventure

Si vous brûlez de participer à cette ruée vers l’or qu’est la chasse aux noms de domaine, histoire de les acheter pour quelques francs avant de…

Si vous brûlez de participer à cette ruée vers l’or qu’est la chasse aux noms de domaine, histoire de les acheter pour quelques francs avant de les revendre pour des millions, voici un petit mode d’emploi…

La bêtise à faire

Se lancer dans cette aventure ! Car malgré certaines ventes mirifiques, le marché des noms de domaine est un miroir aux alouettes… On achète des noms pour pas cher, puis d’autres noms, et l’addition se corse très vite. Côté acheteurs : souvent inconscients de ce qu’ils ratent, ils ne se bousculent pas toujours au portillon. Surtout en France, où la plupart des dirigeants de société ne connaissent pas grand-chose au net. Mais comme ils font quelques progrès, continuons le combat…

Les bêtises à ne pas faire

1- N’investissez pas trop dans les nouvelles extensions (.biz, .info, etc.) : qui ne sont pas encore opérationnelles, et surtout, resteront moins prisées que les autres. Préférez le traditionnel et bourgeois ” .com “, une valeur sûre.

2- Ne déposez pas de noms trop longs, ou avec des tirets. Ils n’intéressent personne.

3- Réfléchissez à des noms simples, facilement mémorisables, et identifiant bien une activité porteuse. S’ils sont déjà pris, combinez des mots (courts) ou trouvez des expressions significatives. Bref, creusez-vous la tête…

4- Ne déposez pas le nom d’une marque qui aurait oublié de le faire. Sinon, punition : tribunal ! Vérifiez d’abord sa disponibilité à l’Inpi.

5- N’achetez pas vos noms trop cher : plusieurs sites ne font que racheter le droit de vendre des noms à des sites officiellement accrédités, et prennent de grosses marges. Pour faire votre marché, préférez des sites agréés par l’Icann, comme le site français Gandi.net, où vous ne paierez vos noms que 11 euros par an, avec des bonus techniques en prime.

6- Ne vous contentez pas de mettre vos noms en vente sur les sites spécialisés dans ce genre d’enchères (Aazed et Topnoms en France ou Greatdomainset Afternic aux États-Unis). ça peut marcher, mais vos produits seront noyés dans la masse ! Étudiez le marché correspondant au nom que vous voulez vendre, et proposez-le aux entreprises du secteur.

7- N’écoutez pas votre cupidité naturelle ! Quand vous déterminez votre prix de vente, divisez-le par 2 ou par 4, en France, vendre un nom 200 000 francs, c’est un miracle.

8- Fabriquez vous-même votre site où vos noms ne subiront aucune concurrence directe. Vous n’y connaissez rien ? D’excellents bouquins vous attendent à la Fnac Micro. Ce nest pas si compliqué, en fait. Enfin, pas trop…

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Gilles Chenaille